Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le méloé violet au printemps ( Meloe violaceus) femelle et mâle

Publié le par tyazz

Le méloé violet est bien un coléoptère, bien qu'il ne puisse pas voler. L'abdomen de la femelle abrite plusieurs miliers d'oeufs.

Le méloé violet au printemps ( Meloe violaceus) femelle et mâle
Le méloé violet au printemps ( Meloe violaceus) femelle et mâle
Ce spécimen que j'ai rencontré le long d'une allée forestière, est occupé à creuser le sol, ramolli par la pluie, je pense qu'elle est prête à pondre. La femelle mesure environ 30mm.

Ce spécimen que j'ai rencontré le long d'une allée forestière, est occupé à creuser le sol, ramolli par la pluie, je pense qu'elle est prête à pondre. La femelle mesure environ 30mm.

Le méloé violet au printemps ( Meloe violaceus) femelle et mâle
Le méloé violet au printemps ( Meloe violaceus) femelle et mâle

Un autre spécimen, vu un peu plus loin, sur la même allée forestière. L'abdomen de la femelle prête à pondre est particulièrement fragile,on peut s'en rendre compte sur l'avant dernière photo.

La ponte du méloé est dite " hypermétamorphose larvaire", plus simplement, ses larves se développent en deux stades différents.

Pour plus de détails, voir ce site

Le méloé , comme d'autres " crache -sang" émet un liquide rougeâtre quand il se sent menacé. Celui du méloé contient de la cantharidine qui a la réputation d'être aussi toxique que la strychnine ( mais qui serait également aphrodisiaque).

30 mars : rencontre de ce méloé violet mâle.

Méloé violet mâle cherche partenaire.Visiblement pressé, il ne m'a laissé prendre que quelques photos. Sa taille est d'envrion 20 millimètresetson abodmen est nettement moins renflé que celui de la femelle. On peut également identifier le mâle grâce Meloe proscarabeus mâle et son antenne caractéristique coudée au niveau du 6e et 7e article..
Méloé violet mâle cherche partenaire.Visiblement pressé, il ne m'a laissé prendre que quelques photos. Sa taille est d'envrion 20 millimètresetson abodmen est nettement moins renflé que celui de la femelle. On peut également identifier le mâle grâce Meloe proscarabeus mâle et son antenne caractéristique coudée au niveau du 6e et 7e article..

Méloé violet mâle cherche partenaire.Visiblement pressé, il ne m'a laissé prendre que quelques photos. Sa taille est d'envrion 20 millimètresetson abodmen est nettement moins renflé que celui de la femelle. On peut également identifier le mâle grâce Meloe proscarabeus mâle et son antenne caractéristique coudée au niveau du 6e et 7e article..

Commenter cet article
M
Joli ! Il y a une telle variété d'insectes ...
Répondre
G
j'en ai vu une fois et c'est une bête bizarre avec ce gros abdomen . son venin est toxique mais aphrodisiaque , quel dilème !
Répondre