Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pic épeiche

Publié le par tyazz

Pic-epeiche

En ce moment, les bois retentissent de mille tambourinements, mais les pics ( en ce qui me concerne ) sont toujours difficiles à prendre en photo , en raison de leur vivacité, de leur méfiance et de la densité du couvert ..

Celui-çi, un pic épeiche,  tambourinait sur un arbre mort isolé à proximité d' un petit étang mais je n'ai eu le temps de ne faire qu' une photo.... je ne pense jamais à activer le mode rafale, étant plus souvent occupé à photographier des cibles immobiles !

Le pic-épeiche est facilement identifiable grâce au rouge vif de ses plumes sous-caudales..

Voir les commentaires

Mes forêts..

Publié le par tyazz

Forêt (6)

Mes forêts, je les aime comme ça, profondes et brumeuses aux petits matins ...

Forêt (5)

..... pleines de beaux arbres qui font le bonheur des forestiers ...

Forêt (1)

.... ou encore plus sauvages, parcourues par des chemins creux ...

Forêt (2)

Forêt

....... parsemées de vieux arbres morts moussus pleins de petites bestioles ....

Forêt (4)

...... mais toujours avec beaucoup de vieilles souches qui font travailler l' imagination .

Forêt (3)

Forêt (7)

Voir les commentaires

La glace de la Moselle

Publié le par tyazz

Glace Moselle-26 février (1)

Dimanche 26 février matin au bord de la Moselle ..

Le 11 février , j'avais fait une note sur l'amoncellement de la glace au niveau d' un pont de la Moselle ..15 jours plus tard, et après une douzaine de jours de dégel, les plaques de glace à moitié fondues puis ressoudées ont formé des couches d' une épaisseur de soixantaine de centimètres, dans les endroits exposés au Nord ou à l' Est ..

Glace Moselle-26 février

Glace Moselle-26 février (2)

Glace Moselle-26 février (3)

Voir les commentaires

Chaton saule marsault

Publié le par tyazz

saule-marsault-bourgeon---fevrier.jpg

Chaton mâle de saule marsault tout frais éclos ... d'ici peu, sa fine chevelure grise va se couvrir d' étamines jaunes et il sera , à mon avis , le plus beau des chatons qu'on puissse  voir dans mon environnement immédiat ..

Voir les commentaires

Le liseron des haies en hiver

Publié le par tyazz

liseron des haies

Le liseron a beaucoup d' ennemis chez les jardiniers .. Pour s'en convaincre, il suffit de taper le mot " liseron" sur un moteur de recherches pour voir le nombre d' articles consacrés à son éradidation !! Mais il se trouve, que j'aime, moi, beaucoup le liseron !  Cette photo date du mois d'août ..

liseron des haies-septembre

Mois d'août, le liseron a fructifié et présente sa petite capsule en forme de calebasse,  d'environ un centimètre ..

Liseron des haies-graines février

Liseron des haies-graines février (1)

Mois de février : La plupart des capsules sont encore bien en place et ont maintenu au chaud et surtout au sec les graines qu' on devine par une petite fente sur la deuxième photo ..

Liseron des haies-graines février (3)

Opération à coeur ouvert délicate: 2 des petites graines de quelques millimètres sont tombées, mais il en reste assez pour voir à quoi elles ressemblent !

Voir les commentaires

La petite fleur secrète du noisetier

Publié le par tyazz

Noisetier février

Chacun sait depuis l'enfance identifier les chatons des noisetiers, qui sont parmi les plus hâtifs, et qu' on s'est tous amusés à secouer pour faire voler le pollen ..

noisetier fleur femelle février

En réalité, le chaton n'est que l'organe mâle du noisetier .. La fleur femelle, il faut s'approcher d' un plus près pour la découvrir, avec son petit toupet rouge et , sur un même arbuste, à maturité décalée par rapport au chaton pour éviter l' autofécondation, la Nature aime bien la diversité !  Vers le mois de Septembre, à la place de cette fleur, on devrait trouver un petit bouquet de noisettes ..Si le balanin des noisettes n'est pas passé y pondre ses oeufs, et si l'écureuil ne s'est pas servi avant nous !

Voir les commentaires

Cygnes affamés

Publié le par tyazz

cygne-février (1)

cygne-février

Sur le petit étang presqu'entièrement libre de glace, les cygnes retrouvent l' accès à la végétation ..Pour une fois, je n'ai pas  été obligé d' utiliser de zoom ..

cygne-février (2)

... juste quelques morceaux de pain, qui varient un peu l' ordinaire !! Bien qu' habitués à voir des pêcheurs, ils gardent malgré tout une certaine distance et ne s'approchent qu'en crachant !!

Voir les commentaires

L'aulne glutineux à la fin de l' hiver

Publié le par tyazz

Aulne glutineux février

L'aulne glutineux est avide d'eau et il peux même vivre en partie immergé comme ce jeune spécimen, sur fond de plan d'eau encore gelé , et dont je trouve l' écorce particulièrement belle ..

aulne glutineux

 Les troncs fraîchement coupés arborent une couleur allant de l' orangé au rouge sang, ce qui a valu à l'aulne d'être souvent été associé aux sorcières..

Aulne glutineux février (1)

La branche d'aulne telle qu' elle se présente en ce moment : du haut en bas : les bourgeons, en dessous les cônes- ou strobiles- de l' année dernière, qui ont largué toutes leurs petites graines mais qui peuvent rester sur l'arbre encore quelques mois ..

Juste au dessus et à droite du cône le plus bas, on peut voir la petite fleur femelle qui deviendra fruit après fécondation, et enfin, en bas, les châtons mâles encore tous jeunes , mais qui, dans moins d' un mois, vont arborer une superbe couleur et éparpiller leur semence au fil des vents..

Voir les commentaires

Cardères givrés

Publié le par tyazz

carderes-février (1)

10 heures.. Le ciel clair et la température largement négative ( -5°) ont permis au givre de se déposer sur toute la végétion basse ..

carderes-février

 

Heureusement le soleil, pourtant assez pâle, va y mettre bon ordre : le côté bien exposé du cardère, dont le squelette a traversé l' hiver sans grands dommages, commence à perdre sa fine pellicule de glace ..

Voir les commentaires

Bouton de fleur de cornouiller mâle

Publié le par tyazz

cornouiller mâle-février (1)

cornouiller mâle-février

En ce dimanche matin, froid, pluvieux et tristounet, j'ai trouvé ce petit bouton de fleur de quelques millimètres qui m'a mis de bonne humeur pour toute la journée ..

C'est la toute première fleur de cornouiller mâle que je vois cette année..les forces de vie progressent et le Printemps qui, après cet hiver court mais intense, s' approche, devrait être superbe !!

Voir les commentaires

1 2 3 > >>