Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les fleurs de l'ail des Ours ( Allium ursinum )

Publié le par tyazz

ail des ours-26-avr

Suite à ma découverte de dimanche dernier,  je suis retourné à mon petit vallon rempli d' ail des Ours ....

 

ail des ours-26-avr (2)

ail des ours-26-avr (1)

 

.... toujours sous la pluie, ce qui n' a pas accéléré la floraison .. Tous les boutons ne sont pas encore ouverts, mais ca m' a permis de photographier les différents stades de cette jolie fleur étoilée..

ail des ours-26-avr (3)

ail des ours-26-avr (6)

ail des ours-26-avr (5)

 

           Week-end à rallonge = petites vacances 

                                     A bientôt !

Voir les commentaires

Le printemps de la scolopendre ( Phytillis scolopendrium)

Publié le par tyazz

scolopendre officinale-24-avr (3)

Au mileu des feuilles de l' année dernière qui ont survécu à l' hiver et à la période de forts gels tant bien que mal, on peut voir les jeunes pousses de la Scolopendre sortir peu à peu de terre. On appelle également cette belle fougère '" langue de cerf , et comme beaucoup de fougères on la trouve sur les bordures de chemins, mais pas trop exposés au soleil !

scolopendre officinale-24-avr (2)

scolopendre officinale-24-avr (4)

scolopendre officinale-24-avr (5)

Je trouve les volutes de ses frondes particulièrement esthétiques, un peu comme l'extrémité du manche des violons et des violoncelles ..

scolopendre officinale-24-avr

 A ce stade, quand les frondes se déroulent peu à peu, on peut  aussi penser aux mirlitons qu' on trouve dans les cotillons !

 scolopendre-officinale-24-avr--1--copie-1.JPG

Où sont les lutins malicieux soufflant dans les mirlitons ??

Voir les commentaires

Le bosquet aux cardamines et les limaces acrobates

Publié le par tyazz

cardamines (2)

Les pluies abondantes de ces derniers jours profitent bien à la végétation luxuriante du petit sous-bois humide..

cardamines (1)-24-avr

.... et les cardamines, toujours avides d' humidité sont chez elles parmi les petites mares d'eau, formées par le sol saturé ...

Limace-24-avr

.... ici, les limaces, qu' on a toujours tendance à prendre pour de grosses lourdaudes se révèlent des acrobates émérites ...

Limace-24-avr (1)

...je dois reconnaître que c'est la première fois que je vois des limaces évoluer à plusieurs décimètres du sol !!  la gourmandise donne tous les talents !!

Voir les commentaires

Le printemps de l'arum gouet ( Arum maculatum)

Publié le par tyazz

arum gouet

L'arum gouet , ou arum maculé, ou encore arum pied de veau, est une des pemières plantes à laisser percer ses feuilles, quelquefois dès le mois de février....

arum-gouet 16-avr

... et pourtant voilà seulement que sa " fleur " arrive à maturité. Il faut dire qu' il a concocté un mode de reproduction un peu compliqué , quoiqu' efficace puisque l'arum gouet est très commun dans les sites où il se plait !

arum-gouet-23-avr-copie-1

A maturité, il laisse dépasser une sorte de tige, le spadice, chargé de diffuser des odeurs pas très agréables pour l' homme, mais irrésistibles pour les petites mouches chargées de sa fécondation . Le " cornet" entourant l'ensemble s'appelle le spathe..

arum gouet-23-avr

Sur cette petite coupe du spathe effectuée par mes soins , quand  la fleur femelle ( à gauche, côté tige ) arrive à maturité, le spadice émet ses odeurs alléchantes ..

Les petites mouches descendent alors dans le spathe, passent sans problème la rangée de poils , descendent féconder la fleur femelle, mais restent bloquée par les poils jusqu' à ce que la fleur mâle, qui a une maturité décalée soit prête ..

 Les poils se dessèchent  et laissent alors échapper les mouches, chargées de pollen, qui iront  féconder d'autres arums .. Les insectes peuvent rester prisonniers plusieurs jours ..

arum gouet-23-avr (1)

La fleur précédente n'est pas à maturité  .. Celle-ci l'est , les petits poils qui maintiennent les mouches prisonnières commencent à se dessécher .. Mon intervention a libéré un vingtaine de petites mouches qui se sont envolées sans même me remercier ...

Certains botaniste pensent que l' arum gouet est en voie de mutation vers la plante carnivore...

Voir les commentaires

Le vallon de l'ail des Ours ( Allium ursinum)

Publié le par tyazz

ail des ours-21-avr (2)

En pénétrant ( sous la pluie) dans ce vallon humide où je n'étais jamais allé ( pourtant pas très loin de chez moi) , j' ai vite compris à quelle plante appartenaient toutes ces feuilles : une forte odeur d'ail aurait permis de reconnaître les yeux fermés l'ail des Ours ..

ail des ours-21-avr

Je le rencontre pratiquement tous les printemps, mais jamais en colonie aussi dense et étendue .. Certains pieds sont déjà en bouton, et les fleurs ne devraient plus tarder .

ail des ours-21-avr (1)

ail des ours-21-avr (3)

J'ai délicatement ouvert le bouton pour estimer dans combien de temps je dois repasser pour photographier les fleurs, une semaine devrait suffire  .. L'ail des Ours est comestible, comme un ail domestique et si j'en crois ce site, on peut même consommer les feuilles !

Voir les commentaires

Les abords de Nancy

Publié le par tyazz

Nancy-Sud

Les abords des grandes ville sont soumis à rude épreuve ..Ici, à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Nancy, et à quelques kilomètres de chez moi, les zones encore vertes sont grignotées peu à peu par des zones commerciales tentaculaires qui générent , principalement les samedis, des bouchons jusqu' aux sorties d'autoroute !

 La fièvre acheteuse, même en période de crise se porte bien ! Les quelques vaches qui broutent encore n' ont qu' à bien se tenir : les lotissement grimpent  et avalent les quelques zones encore vertes !

Nancy-Sud (1)

Même point de vue, mais côté Nord ..à une cinquantaine de mètres à vol d' oiseau, la rocade fortement en pente est une file ininterompue de camions et de voitures..

Les cités de l'agglomération, se développent vers le haut, au détriment des vergers et peu à peu de la forêt .. La communauté de communes du Grand Nancy compte 20 communes et 250 000 habitants, dont environ 100 000 pour Nancy ..

Voir les commentaires

Lamiers blancs, jaunes, maculés

Publié le par tyazz

lamier blanc-11-avr

lamier blanc-11-avr (1)

Lamiers blancs, jaunes ou maculés, il sont tellement communs qu' on finit par ne même plus les regarder !

lamier maculé-20-avr

lamier maculé-20-avr (1)

Et pourtant, à y regarder de près, chacune de ces fleurs et une petite merveille ..

lamier jaune-20-avr

On les qualifie même souvente "d'orties" en raison de la ressemblance de leur feuilles .. En réalité, aucun des lamiers n' est urticant, ils font partie des Labiées, la famille de la Sauge.

Voir les commentaires

Le printemps du hêtre ( Fagus sylvatica )

Publié le par tyazz

Hêtre-16-avr

J'avais consacré une note à la naissance du hêtre .. Je ne me lasse pas de contempler la croissance et le développement de celui qui constitue une bonne partie des forêts que je fréquente ..Ici, les deux cotylédons du faîne , mutés en " feuilles primordiales" vont aider au développement de la plantule, on voit se développer les deux premières petites feuilles . 

Hêtre-16-avr (2)

Ce petit hêtre attaque sa deuxième année, ses deux petites feuilles poilues s' étalent au maximum pour capter le soleil ... si ses voisins gourmands en lumière et en nutriments le laissent se développer il atteindra peut-être les 20 ou 30 mètres dans sa maturité !

Hêtre-16-avr (1)

Ce dernier, déjà arbuste, a choisi une bonne option en naissant en bordure de chemin, ses feuilles duveteuses et soyeuses, après avoir attendu de longues semaines serrées dans le bourgeon,  en portent encore encore les plis !

Voir les commentaires

Muguet et polygonatum multiflore ( Polygonatum multiflora)

Publié le par tyazz

muguet-13-avr-alsace

Traditionnellement, le muguet est fleuri le 1er mai, mais il faut bien reconnaître qu' à cette date, le muguet de bois est n'est pas toujours au rendez-vous dans les forêts lorraines et, même si je peux me tromper, le 1er mai se fera sans muguet sauvage cette année .

muguet-13-avr-alsace (1)

Ce brin, que j'ai pris la semaine dernière en Alsace, au dessus des vignes de Kaysersberg, montrera certainement ses clochettes pour la bonne date ! Il faut dire que l' Alsace bénéficie d' un micro-climat et plus encore sur les coteaux orientés plein-Sud.

polygonatum multiflore-31-03 (1)

  Le muguet a un cousin proche, le polygonatum multiflore, ou sceau de Salomon qui fait partie, comme lui de la famille des Liliacées..

polygonatum multiflore-31-03 (2)

Le polygonatum se plaît dans les mêmes biotopes que le muguet et  il est également très joli en fleur ..

polygonatum multiflore-16-avr

Ses petites clochettes sont déjà bien avancées, et il sera à coup sûr fleuri pour le premier mai, mais assuré de ne pas finir bêtement en bouquets éphémères, lui ......

Voir les commentaires

Le polypode commun (Polypodium vulgare) et la sauterelle

Publié le par tyazz

réglisse des bois-13-avr (1)

Le polypode commun est  une fougère qui affectionne les endroits mi-ombragés , on peut souvent le voir dans les vieux murs ou la base de vieux arbres . On l'appelle également " réglisse des bois" pour l' usage qui aurait été fait de ses rhizomes en pharmacologie et en confiserie .réglisse des bois-13-avr

 

Sur le bout d' une de ses feuilles, une petite sauterelle non identifiée, d' un centimètre, pas plus . Les sauterelles sont des insectes à métamorphoses incomplètes ( hémimétaboles), les jeunes spécimens ont déjà la forme des adultes, mais n'acquièrent leurs ailes qu' à la dernière mue . 

 

reglisse des bois 26-fevr

réglisse des bois-09-mar

Ces deux dernières photos datent respectivement du mois de février et du mois de mars ..On peut voir que les rigueurs de l' hiver n' ont eu sur le polypode que peu d'effets ! 

Sur la dernière photo, côté verso, les petits sacs à spores datant du printemps dernier ..

Voir les commentaires

1 2 3 > >>