Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Jonc fleuri ou Butome en ombelle ( (Butomus umbellatus)

Publié le par tyazz

butome en ombelle-26-juin (1)

C'est une  fleur pas très courante en Lorraine qui pousse les pieds dans l'eau .. et dans la vase . En exemplaire unique dans une petite lagune en bordure de la Moselle, j'ai dû " payer de ma personne " pour l' approcher .. autrement dit, j'ai mis les pieds dedans !!

butome en ombelle-26-juin (2)

C'était seulement la deuxième fois que je la rencontrais , cette jolie fleur en ombelle et elle valait bien de se mouiller les pieds !

butome en ombelle-26-juin (3)

butome en ombelle-26-juin (4)

Voir les commentaires

Le repas de l' opilion ( Paroligolophus agrestis )

Publié le par tyazz

paroligolophus agrestis-24-juin

  Les opilions, ce sont ces cousins des araignées, un peu comme des araignées qui auraient le corps d' un seul bloc .. Ils possèdent comme elles 8 pattes qu' ils ont fort longues et qui ont la propriété de se détacher facilement ..  

 

paroligolophus agrestis-24-juin (1)

Certaines espèces fréquentent les maisons, mais celui-ci , Paroligolophus agrestis , vit dans les bois ..

 Il a beau être dépourvu comme tous les opilions de crochets et de venin, ça ne l'empêche pas d' avoir bon appétit  et il s'apprête à décimer la colonie de pucerons que l' on peut voir le long des tiges ...

Voir les commentaires

Orchidée : Ophrys bourdon ( Ophrys fuciflora )

Publié le par tyazz

Ophrys-31-mai

ophrys-21-mai

ophrys-21-mai (1)

Contrairement à ce que j'avais écrit , ce n'est pas un ophrys abeille, mais un ophrys bourdon ... Ce qui ne change rien à sa beauté, ni à son mode de fécondation par les abeilles sauvages !

 

ophrys-21-mai (2)

 

Ophrys-31-mai (1)

 

Ophrys-31-mai (2)

Merci à Momo pour son identification ...L' ophrys bourdon  affectionne les pelouses calcaires et le plein soleil .

Voir les commentaires

La coccinelle asiatique ( Harmonia axyridis )

Publié le par tyazz

Harmonia axyrridis-16-juin

Elle porte un joli nom, Harmonia axydris , et  elle est aussi belle que ses cousines autochtones et pourtant elle n'est pas sans poser des problèmes .

Importée de Chine en 1982 par l' Inra pour tester la lutte biologique contre les pucerons, elle a été commercialisée en 1995 et considérée aujourd' hui comme une espèce invasive pour sa voracité et sa prolificité .

Harmonia axyridis, forme spectabilis-22-juin (2)

 Une coccinelle adulte peut détruire 100 pucerons/jour .. Sa larve, ici celle d' Harmonia est encore plus vorace, 150 pucerons et quand elle est à cours de nourriture, on lui reproche de s'intéresser de près à ses cousines indigènes !

 

Harmonia axyridis-cocc-22-juin (4)

 

 

 Harmonia axyridis-cocc-22-juin (5)

De cette nymphe d' Harmonia sortira une coccinelle adulte , il aura fallu à peu près un mois pour passer du stade "oeuf" au stade " adulte" .

760px-Harmonia_axyridis01.jpg

Cerise sur le gâteau, Harmonia axyridis peut arborer toutes ces diiférentes robes !! Photo Wikipédia

Voir les commentaires

Ail des vignes ( Allium vineale )

Publié le par tyazz

ail des vignes-11-juin (1)

Si le début du printemps voit la floraison de l'Ail des ours, le mois de juin est celui de l'ail des vignes .. et si l'ail des Ours est une plante qui ne passe pas inaperçue, l'ail des vignes est lui, plutôt dIscret .

ail- des vignes-08-juin

Malgré son nom, on peut le trouver sur les bords de chemins plutôt secs,en bordure de cultures, ou, comme ici sur les anciens chemins de halage des canaux.

Comme l'ail des Ours , tout est comestible dans la plante : feuilles et bulbilles !

ail des vignes-16-juin

Normalement, il est censé produire de petites fleurs bleues, mais si je le rencontre tous les ans, je n'ai encore jamais vu de fleurs !!

Ce qui ne l'empêche pas de se perpétuer puisqu' il posséde trois modes de reproduction : sexué, par les fleurs fécondées par les insectes, par multiplication de ses bulbes souterrains, ou par germination de ses bulbilles aériennes... en voilà un qui est bien équipé !

Fruits 8822

Voir les commentaires

Cétoine sombre, Valgus hemipterus

Publié le par tyazz

valgus hemipterus-29-mai (1)

valgus-hemipterus---02-juin

C'est un petit coléoptère de 6 à 10 mm, apparenté aux Carabéidés !  c'est donc une cétoine sombre que j'ai vu appelée " cétoine punaise " sur différents site du Net, mais pas sur mon manuel des coléoptères.

On la voit ici sur une ombellifère en compagnie d' une cétoine dorée et on peut juger de la différence de taille !

valgus hemipterus-29-mai

C'est un des premiers coléoptères que l' on peut voir sur les fleurs au printemps. Les photos datent du 29 mai et du 2 juin, je ne l'ai pas revue depuis .. C'est un mâle, la femelle portant une tarière qui lui permet de pondre ses oeufs  courant mai, début juin dans le bois mort des saules, peupliers et fruitiers ..

Voir les commentaires

Molène noire ( Verbascum nigrum )

Publié le par tyazz

molene noire-22-juin

En Lorraine , la molène noire arrive à peu près en même temps que l' été. C'est une cousine du bouillon blanc ( ou molène bouillon blanc ) et comme lui, elle a un port tout en hauteur .

molene noire-22-juin (1)

molene noire-22-juin (2)

Elle peut mesurer 1 mètre et se plait dans les endroits bien exposés et un peu humides ..Je l'ai prise ici en bord de canal où elle a un ensoleillement  maximal .  Assez dispersée,en tous cas jamais envahissante, elle a les mêmes propriétés médicinales que le bouillon blanc : infusion pour tous les problèmes respiratoires..

molene noire-22-juin (3)

Ses corolles sont  d' un très joli jaune vif  et j'aime par dessus tout ses 5 étamines velues et violettes  dignes d' un fleur tropicale.

Voir les commentaires

Pisaure admirable ( Pisaura mirabilis)

Publié le par tyazz

araignée-18-juin (2)

Admirable, elle l'est .. du moins pour ceux qui aiment les araignées, parce, vue de près , ce peut-être un cauchemar en raison de sa taille ( eviron 1,5cm sans les pattes)  et de l'envergure de ses huit pattes.

araignée-18-juin

C'est une femelle qu' on peut reconnaître ( je le sais depuis peu ) par la forme de ses pédipalpes ( les 2 petits appendices bucaux) ..

 

araignée-18-juin (2) copie-copie-1

araignée-18-juin (1)

La pisaure est une araignée chasseuse qui ne fait de toile que pour mettre à l'abri sa progéniture .

Voir les commentaires

Orchidée : Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata)

Publié le par tyazz

Dactylorhiza maculata-17-juin

Dactylorhiza maculata-17-juin (5)

Dactylorhiza maculata-17-juin (4)

                                                                                        Dactylorhiza maculata .

Dactylorhiza maculata-17-juin (3)

  C'est une très jolie orchidée trouvée le 17 juin en lisière de forêt . Elle est donnée pour assez courante et sur cesite, elle était très abondante et à différents stades de maturité . J'ai pu y voir quelques nuances de couleur allant du rose au mauve  et il existe des variétés blanches .

Voir les commentaires

Les petits coeurs d'amour de l' agrion

Publié le par tyazz

agrion jouvencelle-19-juin

Les petits coeurs d' amour des agrions ne sont pas là, bien sûr que pour faire joli !! C'est pour eux, toute une technique de reproduction même si elle a des airs de kama-sutra !

agrion jouvencelle-19-juin (1)

Une fois la femelle saisie par son partenaire ( qui est au dessus) , cette dernière viendra souder ses organes génitaux au niveau de la vésicule séminale, au préalable rechargée par le mâle ..C'est le stade du coeur copulatoire.

Et si les amoureux voletent longtemps cramponnés l' un à l'autre ( par le mâle) , c'est parce que les oeufs ne sont fécondés qu' une fois pondus .. si un autre prétendant s'accouple à la femelle avant la ponte, il expulsera la semence du mâle précédent !! Le mâle va donc accompagner ainsi sa compagne jusqu'au lieu de ponte, et dans cette position chez la plupart des demoiselles !

La technique tue un peu le romantisme ...

 

Détails recueillis dans le magazine" la Salamandre" de ce mois ci . 

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>