Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les fruits du lierre grimpant ( Hedera helix)

Publié le par tyazz

Fruits 3063

Fruits 3064

 

Malgré cet hiver qui paraît parfois interminable, les fruits du lierre arrivent à maturité, de quoi régaler les merles, les grives et même les petits rongeurs, genre lérots.

Fruits 3067

Même si je n'ai jamais vérifié, ces petits bonbons à l'allure sympathique seraient toxiques pour l'homme ( et la femme) .. Si un candidat veut tenter l'expérience, je suis preneur du résultat.

 

Fruits 3071

Maturité à parfaire pour certains!!

Voir les commentaires

Monopode

Publié le par tyazz

Oiseaux 2939

Quelle est cette chose bizarre ??

Oiseaux 2940

Juste une oie qui joue les unijambistes pour ne pas avoir froid aux papattes !

Voir les commentaires

Les petits travaux d'hiver du castor (Castor fiber)

Publié le par tyazz

castor

castor (1)

Le froid et la neige n'arrêtent pas les travaux du bûcheron à queue plate !!  le premier arbre est compétement coupé mais est resté coincé par la ramure du second, alors le castor s'y est attaqué également !

castor (2)

Imaginez la persévérance qu' il faut pour couper un arbre avec ses dents..

castor-24-fev

....dents qu'il doit d'ailleurs avoir de belle taille si j'en juge par la grosseur et la longueur de ces morceaux d'aulne , les petits carreaux mesurant 5 millimètres !

Mammiferes 3089

Mammiferes 3088

 Le castor ne coupe pas les arbres que pour s'amuser : une bonne partie de son alimentation vient des branches qu' il débite et épluche consciencieusement, comme sur ces deux photos.

  

castor (3)

Si les arbres abattus sont souvent des aulnes de taille moyenne  et rejetant facilement, il lui arrive également de s'offrir des arbres de belle taille, comme ce platane photographié au mois de décembre.

castor 2009-03 IMG 6283 (1)

Parfois même il voit grand et s'attaque à des arbres un peu trop gros pour lui, comme ce saule qu' il n'a pas eu le courage de terminer et qui a fini sous la tronçonneuse des pêcheurs !!

Voir les commentaires

Les langages secrets de la nature ( J.M Pelt)

Publié le par tyazz

"Homme ! Libre penseur-Te crois-tu seul pensant

Dans ce monde où la vie éclate en toute chose?

 

Respecte dans la bête un esprit agissant..

Chaque fleur est une âme à la nature éclose."

 

Gérard de Nerval

Verts dorés ( Les Chimères)

JM-PELT.jpg

Un de mes livres préférés de J.M Pelt, dans lequel il démontre , par exemple " que les plantes ont bel et bien une sensiblité, un langage, une mémoire" , ou  " comment les des arbres communiquent à distance, comment des fleurs réagissent à l'agression, mémorisent une expérience, connaissent la souffrance ou la sérénité", ou encore que " d'étonnantes analogies apparaissent entre le régne végétal et lerégne animal ou humain "

L'auteur, lorrain, n'en est pas pour autant un fantaisiste : professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l' université de Metz e président de l'Institut européen d'écologie.

Voir les commentaires

Quelques millimètres de neige

Publié le par tyazz

Rechute

Légère rechute pour l'hiver... Quelques millimètres de neige pour nous rappeler que le printemps était attendu seulement pour le 20 mars.

Rechute (2)

Le long du canal, la neige a vite blanchi les portions mal exposées qui n'étaient pas encore totalement dégelées..

Rechute (3)

Rechute (4)

Par - 4° la neige est particulièrement légère et vient soupoudrer les phragmites qui longent la berge.

Rechute (1)

Ma marque dans la neige, pour la dernière fois, j'espère !!

Voir les commentaires

Les premières pousses vertes de la fin de l'hiver

Publié le par tyazz

Fleurs--2-- 3016

Je suis toujours ému, quand je vois, en forêt, sortir  les premières petites pousses vertes..

Fleurs--2-- 3017

 Certainement issues de bulbes, elles ont dormi tout l' hiver à l'abri sous les feuilles mortes de chênes et de hêtres, qui sont ici majoritaires, et dès que les jours rallongent, elles se réveillent !

Je ne suis pas sûr de leur nom, mais il me semble me rappeler que dans ce vallon, vivaient ici des sceaux de salomon ou polygonatum multiflores.

Fleurs--2-- 3018

 Certaines sont si pressées de se faire une place au soleil, qu'elles transpercent les feuilles mortes qui prennent de l'altitude en même temps que la pousse.

Voir les commentaires

Tussilage (Tussilago farfara) ou pas d'âne

Publié le par tyazz

tussilage (Tussilago farfara)

tussilage (1)

L'hiver n'est pas mort, mais il a un genou en terre..malgré les gelées matinales ( - 4° hier matin) et les averses de neige, les premières fleurs commencent à se réveiller.

 

tussilage (2)

tussilage (3)

Dans mon environnement la fleur la plus précoce est le tussilage ou pas d'âne, la fleur précède même les feuilles. C'est une plante à rhizome qui se plaît dans les talus ou les endroits fraîchement retournés.

tussilage (4)

Comme la racine de son nom le laisse deviner, c'est une plante médicinale utiliseé pour les voies respiratoires.. Je viens même d'apprendre qu'elle peut se fumer et à un petit arôme de réglisse..Je vais essayer !

Voir les commentaires

Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia)

Publié le par tyazz

Robinier

Le robiner est une essence très appréciée pour son utilisation en piquets de parc. C'est un bois très dur et imputrescible pendant des dizaines d'années. Ceux-ci sont façonnés, prêts à être plantés en sol !

Robinier (1)

  C'est  un de nos arbres les plus faciles à identifier : Les gerçures de son écorce sont profondes, les plus profondes avec le chêne, peut-être,  et de plus en plus prononcées avec l'âge. 

Robinier (3)

  Les jeunes troncs des rejets et les branches sont armés de redoutables épines pouvant mesurer plusieurs centimètres.

Robinier--2-.JPG

  Sur  cette photo datant du mois de mai, on peut voir ses feuilles dites "imparipennées", en raison du nombre impair de ses folioles, et les fleurs odorantes appréciées des abeilles ...et des amateurs de beignets de fleurs d'acacia.

Voir les commentaires

Fin d'hiver de la clématite vigne blanche ( Clematis vitalba)

Publié le par tyazz

clematite-vigne-blanche--1-.JPG

Malgré la pluie, le vent, le gel, la neige et le verglas, les petites graines plumeteuses de la clématite vigne blanche ont tenu bon.

clematite-vigne blanche

Toujours bien collées les unes aux autres, elles attendent le redémarrage de la végétation pour s'envoler, portées par le vent printanier pour aller coloniser les abords des allées forestières.

Lien vers le cycle de la clématite vigne-blanche

 

 

Voir les commentaires

Mouettes rieuses, gallinule poule d'eau, sauvages mais urbaines

Publié le par tyazz

mouettes rieuses

gallinule poule d'eau

Sauvages mais opportunistes, elles ont bien compris que leurs chances de survie étaient meilleures dans ce parc urbain de 15 hectares avec son petit ruisseau artificiel, que dans la vraie nature !

Voir les commentaires

1 2 > >>