Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Familier de la Nature ( Gilbert Anscieau )

Publié le par tyazz

Mon premier guide Nature n'en était pas vraiment un, c' était plutôt un manuel d' inititiation écrit par un scout, Gilbert Anscieau, pour des scouts ..

Familier de la Nature

Edité en 1946 et réédité 12 fois, le mien datait de 1963 .. et bien que je n'ai jamais été scout, il m'a accompagné de nombreuses années , et bien plus tard, je ne le feuillette jamais sans une certaine émotion ..

Familier de la Nature 1

 

Conçu pour éveiller la curiosité des ados, il faisait plus se poser des questions qu' il ne donnait vraiment de réponses..et comme l' information n'a pas toujours été à portée d' un clic de souris, il a bien sûr  été le premier d' une longue série ..merci monsieur Anscieau !

 

Familier de la Nature 2

 

 Familier de la Nature 3

  Familier de la Nature 4

Familier de la Nature 5

Voir les commentaires

Le tussilage, ou pas-d'âne..

Publié le par tyazz

Tussilage (1)

Le tussilage-ou pas d'âne- est traditionnellement la première fleur sauvage que je trouve le long de mes balades. Celle-ci a été prise dimanche , le long du canal, exposé plein sud, tout de même ..après vérification, l'an dernier, j'avais vu mon premier tussilage le 22 février .

Tussilage

C'est une plante vivace - ce qui explique son caractère hâtif - à rhizome, et qui a pour particularité de voir sortir ses fleurs avant ses feuilles ..Il a la réputation de combattre efficacement les troubles respiratoires, sous forme de tisane ou de cataplasme, on peut utiliser les fleurs, les feuilles et même les racines ... et si j'en crois un petit livre des plantes comestibles que je possède, on peut même s'en servir pour parfumer les salades, les farces ou les potages ..bref, c'est presqu' une plante universelle que nous offre la nature ..

J'ai trouvé  quelques autres noms du tussilage, que j'ignorais : racine de peste, procheton, chou de vigne, chasse-toux, pied de baudet, pied de poulain, pas de cheval, taconnet, plisson, béchion

Voir les commentaires

Les fruits du chèvrefeuille des bois

Publié le par tyazz

chevrefeuille fruits janvier (1)

Gelées, ratatinées, mais toujours rouges, les petites baies du chèvrefeuille des bois attendent  qu' un oiseau affamé vienne les aider à accomplir leur destin de graines : essaimer et reproduire le vivant !!

chevrefeuille fruits janvier

Avec cet hiver clément , les oiseaux ne sont pas très voraces, mais peut- être auront-elles un peu plus de chance avec la vague de froid qui s'annonce !! Les entendez-vous supplier : " mangez moi, mangez moi ..." 

Voir les commentaires

En vert et contre tout

Publié le par tyazz

Racines

Racines (3)

Je suis toujours surpris de la capacité qu' ont les végétaux pour surmonter les obstacles et survivre même dans les terrains les moins favorables ..

Racines (2)

Racines (1)

Voir les commentaires

La parade du cygne .

Publié le par tyazz

Cygnes

Cygnes (1)

Avec la clémence de ce mois de janvier, le cygne commence à se dire qu' il sera bientôt temps d' offrir ses hommages à madame ..et bien que les couples aient la réputation d' être formés pour la vie, rien de tel qu' un petit coup de frime pour réveiller ses envies engourdies par l' hiver  ( enfin c'est ma version de la parade nuptiale ..)Cygnes (2)Cygnes (3)Cygnes (4)Après la parade, les travaux d'approche, les frôlements, les croisements de becs ...j'aurais bien aimé voir les deux cous dessiner un coeur ...

Voir les commentaires

Tout vient à point à qui sait attendre

Publié le par tyazz

arum gouet

Voilà une pousse tendre qui j'attends tous les hivers avec impatience : les premières feuilles de l' Arum gouet . C'est, à ma connaissance , la première pousse de l' hiver ( dans la nature sauvage ) en Lorraine ..

Après vérification sur mes fichiers de l' année dernière, elle a un mois d'avance par rapport à 2011 ..Tout va bien , le printemps reviendra !

fruits lierre

 Les fruits du lierre ont bien mûri depuis ma dernière note sur le lierre .. Les petites baies sont en bonne voie et ont, elles aussi de l' avance par rapport à 2011.. pour la plus grande joie des oiseaux qui vont s'en régaler .

Voir les commentaires

Histoire de mauve..

Publié le par tyazz

Mauve-

Fin juin ..la prairie est en folie, la mauve au summum de son exubérance !

Mauve- (1)

Fin août...la mauve va continuer à fleurir pendant encore quelques mois, mais déjà les graines sont en train de mûrir dans leur petit sac velu..

Mauve- (2)

Début janvier.... La plupart des graines ont quitté les escarcelles de dentelle  pour aller vivre leur vie ...

Mauve- (3)

Mi-janvier : la pluie, le gel et le vent aidant, les dernières graines sont tombées, le petit lampion pend tristement !

Voir les commentaires

Les " laisses" de rivière

Publié le par tyazz

Comme on parle de " laisses de mer ", on pourrait aussi parler de " laisses de rivières" pour qualifier ce que charrient et déposent les rivères .. 

crue moselle (1)

La dernière crue de la Moselle a déposé, et je ne parle pas de différents objets moins esthétiques, de nombreux troncs d' arbres déracinés .. Elle a également déposé une légère couche de sable fin ( qu' on appelle ici " sable de Moselle " ) sur les berges habituellement de galets de granit  arrachés au massif vosgien et polis par les millénaires ..

crue moselle

On pourrait presque se croire au bord de la mer, avec ces empreintes de mouettes ( entre autres ) présentes ici  toute l'année ..Mouettes.JPG

Celles-ci ont été prises hier , sur un petit étang, dont les eaux commencaient à geler ..

Voir les commentaires

Trois mois de la vie de l' armillaire

Publié le par tyazz

armillaire

Novembre

armillaire (2)

Décembre

armillaire (3)

Janvier

Comme le disait ma grand-mère, on n'est beau qu' une fois !!

Voir les commentaires

Etangs,sablières et Moselle

Publié le par tyazz

vallée de la Moselle

 

Le lit de la Moselle et les étangs, vus du Camp d'Affrique ( avec 2 f ) , ancien oppidum datant du 5ème siècle  avant notre ère, et occupé par les Leuques, une tribu celte qui vivait dans le Sud de la Meurthe et Moselle.

vallée de la Moselle (1)

La rivière serpente entre les étangs qui sont d'anciennes sablières exploitées dans l'ancien lit de la rivière ..Elle coule sur la gauche des étangs du haut qui servent de réserve d'eau pour la Communauté Urbaine du Grand Nancy, elle passe sous les ponts dans le milieu de la photo, puis longe , entre les arbres, l' étang du bas ..

En amont, sur quelques dizaines de kilomètres, la vallée de la Moselle sauvage est ainsi parsemée d' anciennes sablières reconverties en étangs pour éviter d' avoir à les combler ..On peut bien sûr regretter le pillage des ressources naturelles, mais d'un autre côté, tous ces étangs accueillent une faune sauvage, sédentaire ou de passage ..

Voir les commentaires

1 2 > >>