Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lichens: Ramalina farinacea et Evernia prunastri

Publié le par tyazz

ramalina-farinacea (1)

ramalina-farinacea

C'est la première fois que je vois ce lichen fruticuleux : Ramalina farinacea que j'ai vu également appelé " Ramaline farinée".

 C'est un lichen sensible à la pollution ( ce qui pourrait expliquer pourquoi je pense ne l'avoir jamais rencontré), mais néanmoins, le moins sensible de sa famille.

evernia prunastri

Je l'ai trouvé en compagnie d' Evernia prunastri, l' Evernie du prunellier , qui lui, est très courant et apparemment moins sensible  à la pollution. Les deux variétés se ressemblent un peu, mais les lanières des thalles de Ramalina sont beaucoup plus fines, et ( au moins sur mes spécimens), plus denses.

Photos prises le 21 mars

Voir les commentaires

Tout " frai" pondu...

Publié le par tyazz

frai (2)

frai (1)

J'ai chaussé ma paire de bottes pour aller à la recherche de la ponte des grenouilles dans ce milieu marécageux et humide toute l'année.

frai (3)

frai (4)

J' ai vite trouvé ces deux boules de frai, dans un environnement de coassements.

frai-copie-1.JPG

Au mois de septembre de l'an dernier, au même endroit, j'avais photographié quelques petites grenouilles mesurant à peine plus d' un centimètre, très vives et peu désireuses de poser pour moi !  ( suis preneur de leur nom !)

Photos prises le 29 mars

Voir les commentaires

L'invasion des mousses

Publié le par tyazz

Vegetaux-divers 3679

Vegetaux-divers 3676

Dans certains endroits, les mousses se plaisent tellement chez nous, en Lorraine, qu'elles montent à l'assaut de la végétation, au risque de tout submerger !!

Vegetaux-divers 3680

Pas de panique .. tout n'est qu' une question de point de vue et elles ne sont guère qu' à quelques décimètres !!

Photos prises le 27 mars

Voir les commentaires

Les arabesques du cardère sauvage (Dipsacus fullonum)

Publié le par tyazz

cardère

cardère (1)

Puisque le neuf tarde à succéder au vieux, les feuilles sèches et tarabiscotées du cardère attirent encore l'oeil.

cardère (3)

 cardère (2)

Il faut dire qu' ici, en bordure d' étang, les capitules sont parfois perchées à pas loin de 2 mètres .

cardère (4)

.... sauf celle-ci qui est à ma hauteur !

Photos prises le 24 mars

Voir les commentaires

Le vieux mur moussu

Publié le par tyazz

mur-mousse

Quand on emprunte ce genre de chemin, on se croit revenu aux siècles derniers, quand le plus gros des déplacements se faisaient à pied, ou à cheval.

murs-mousses (1)

Ce chemin creux fortement pentu et  bordé de vergers d'un côté, servaient alors aux villageois à aller dans le bois surplombant le village.  Par endroit, le vieux mur de pierres sèches approche la hauteur de 3 mètres.

murs-mousses (2)

Cet écosystéme fragile abrite toute une flore et une faune et microfaune spécifique, même si tout ce petit monde n'a pas encore ressenti les bienfaits du printemps.

murs-mousses (3)

La capillaire des murailles ( Asplenium trichomanes ) en est actuellement la végétation la plus visible. C'est une petite fougère résistante à la sécheresse et au froid, ce qui explique sa vitalité actuelle.

Voir les commentaires

Forêt et biodiversité

Publié le par tyazz

bois-azelot

J'ai la chance d'habiter à proximité de deux forêts, celle qui me sert de point de vue , et celle que l'on voit dans le fond derrière les maisons ( ma modeste demeure se situant derrière le rideau d'arbres en fond du bâtiment arrondi qui est un tennis couvert) . Le zoom écrasant les distances, trois kilomètres séparent les deux massifs forestiers.

bois-azelot (1)

foret d'azelot (1)

Même si elles sont régulièrement exploitées, avec quelquefois même des coupes "à blanc", ce ne sont heureusement pas des futaies impeccablement alignées avec de grandes allées se coupant à angle droit .

foret d'azelot (2)

forêt de ludres (1)

Ce ne sont pas non plus des forêts " propres ", les branches non exploitables restent sur le terrain, et on y trouve également de nombreux vieux troncs d'arbres déracinés par les vents et restés sur place.

forêt de ludres (2)

forêt de ludres (3)

.... et plus on s'éloigne des chemins carrossables, plus la forêt prend une allure sauvage ( et plus la progression est  parfois difficile ) .

forêt de ludres

Certains arbres dont le houppier a été brisé par la tempête de 1999, se dressent encore fièrement , pour le plus grand bénéfice de la biodiversité !

Photos prises en mars 2013

Voir les commentaires

Sureau, viorne lantane et marronnier

Publié le par tyazz

Sureau-24-mars

Sureau-24-mars (1)

Malgré ce début de printemps décevant, les arbres sortent doucement de leur long sommeil pour entrer en végétation. Le sureau ( Sambucus nigra) est un des premiers à étaler ses feuilles tendres.

viorne lantane-24-mars (1)

viorne lantane-24-mars

Il y a un mois, on pouvait déjà voir les deux petites feuilles de la viorne lantane (Viburnum lantana),  comme sur la première photo..La seconde est un peu plus en avance ! On peut déjà voir que les feuilles seront duveteuses.

Marronier-24-mars

Marronier-24-mars (1)

Les gros bourgeons du marronnier d'Inde  (Aesculus hippocastanum) sont déjà bien gonflés et tout collants..Il ne leur manque que quelques jours de soleil pour que ses grosses feuilles riches de 5 à 7 folioles ne se sentent à l'étroit et ne fassent éclater leur cuirasse !

Photos prises le 24 mars

Voir les commentaires

Toutes jaunes: ficaire, primevères et tussilages

Publié le par tyazz

ficaire-10-fev

La ficaire (Ranunculus ficaria) est une renoncule comme son cousin le bouton d'or, et comme lui, elle affectionne les terrains humides, mais boisés. Cette photo a une semaine, ses pétales ont dû s'allonger .

primevere elevee-19-mars

primevere elevee-19-mars (1)

La primevère des bois  ou primevère elevée (Primula elatior) n'a pas fini sa croissance, elle se plait dans les milieux boisés où elle va fleurir pendant plusieurs mois.

Tussilage 23-mars

Le tussilage pas d'âne que j'avais photographié tout jeune il y a un mois, est aujourd'hui au maximum de sa floraison.

Voir les commentaires

Les fleurs du cornouiller mâle en mars

Publié le par tyazz

cornouiller-mâle-21-mars

cornouiller-mâle-21-mars (2)

Un peu de retard chez le cornouiller mâle ...Il est des années où ses petites fleurs jaunes commencent à s'épanouir vers la fin du mois de février.

cornouiller-mâle-21-mars (1)

Le cornouiller mâle peut atteindre 12 mètres, mais on le trouve plus souvent le long des allées forestières avec un port buissonnant. Chez le cornouiller mâle, comme chez le forsythia, les fleurs précèdent les feuilles et font le bonheur des butineurs précoces-que je n'ai pas encore vus...

Voir les commentaires

La fontaine de la Deuille d'Ochey et le vallon aux nivéoles (Leucojum vernum)

Publié le par tyazz

deuille d'ochey

Ma balade d'aujourd'hui me conduit, à une quinzaine de kilomètres de chez moi, à la fontaine de la Deuille d'Ochey, qui est une résurgence souvent active à la fin de l'hiver. C'est un itinéraire presqu'exclusivement forestier à l'exception d'une longue vallée étroite et herbeuses de quelques kilomètres qui s'appelait encore le Val Dormant au début du XXème siècle.

deuille d'ochey (3)

deuille d'ochey (2)

Avec la forte pluviomètrie de cet hiver, j'avais bon espoir de la voir en activité, malheureusement j'arrive un peu tard, et si la fontaine est bien pleine, elle ne coule pas dans le petit ruisseau. Heureusement, en lot de consolation, j'aurai droit aux vallons bordés de nivéoles printanières sur plusieurs kilomètres !

  niveole-deuille-21-mars

niveole-deuille-21-mars (1)

niveoles-deuille-21-mars

La nivéole printanière n'est pas très courante en Lorraine  où elle est protégée, on peut la trouver dans les forêts humides et fraîches, sur les sols riches en humus et ce site est le plus riche en nivéoles que je connaisse.

niveole-deuille-21-mars (2)

 niveole-deuille-21-mars (3)

Elle se présente comme une perce-neige taille XL, elle peut mesurer 25 centimètres et sa fleur est plus grosse.

niveole-deuille-21-mars (4)

 niveole-deuille-21-mars (5)

Comme sa cousine, c'est une plante à bulbe, elle est donc fidèle aux sites qu'elle fréquente.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>