Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forêt et biodiversité

Publié le par tyazz

bois-azelot

J'ai la chance d'habiter à proximité de deux forêts, celle qui me sert de point de vue , et celle que l'on voit dans le fond derrière les maisons ( ma modeste demeure se situant derrière le rideau d'arbres en fond du bâtiment arrondi qui est un tennis couvert) . Le zoom écrasant les distances, trois kilomètres séparent les deux massifs forestiers.

bois-azelot (1)

foret d'azelot (1)

Même si elles sont régulièrement exploitées, avec quelquefois même des coupes "à blanc", ce ne sont heureusement pas des futaies impeccablement alignées avec de grandes allées se coupant à angle droit .

foret d'azelot (2)

forêt de ludres (1)

Ce ne sont pas non plus des forêts " propres ", les branches non exploitables restent sur le terrain, et on y trouve également de nombreux vieux troncs d'arbres déracinés par les vents et restés sur place.

forêt de ludres (2)

forêt de ludres (3)

.... et plus on s'éloigne des chemins carrossables, plus la forêt prend une allure sauvage ( et plus la progression est  parfois difficile ) .

forêt de ludres

Certains arbres dont le houppier a été brisé par la tempête de 1999, se dressent encore fièrement , pour le plus grand bénéfice de la biodiversité !

Photos prises en mars 2013

Commenter cet article
N
Ces troncs couverts de mousse ou ces arbres qui se dressent fièrement comme sur ta dernière photo .... j'aime !<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Je ne pourrais pas vivre sans la forêt. Tes photos me font penser à ce que j'ai vu lors de ma dernière balade. Tu habites un très bel endroit même si je sais que beaucoup de gens n'aime pas vivre à<br /> la campagne ou proche de la forêt.<br /> Alors tant que je peux, je reste là où je suis.
Répondre
N
J'aime beaucoup la seconde photo.<br /> Cela me fait toujours peine de voir des arbres cassés ou abattus !<br /> Bonne journée
Répondre
A
Oui les arbres sont coupés parfois pour rien!et l’état qui demande a ce que plus de logements sois construits va faire qu'empirer!<br /> Mes parents avaient a coté de chez eux un grand jardin qui etait laisser a l'abandon!<br /> Celui ci a était racheter pour construction!mes parents quasiment emmuré!<br /> y a plus de lumière dans la cours!<br /> bien sur un constat sera fait par un huissier! mais dans quelle but!vont t'il retrouver le soleil dans la cours!non!<br /> les arbre coupés vont t'ils repousser!sous une dalle c peu probable!et les animaux qui s'étaient enterrer pour l'hiver!les lézards par exemple!ils sont pièger sous terres!<br /> ils n'auront pas assez de force pour creuser un tunnels de sortir!<br /> l’être humains me gonfle!grave<br /> je ne peux pas croire que ej fais partie de cette fichu especes!<br /> bon j eme calme!<br /> tes photos sont tres belle!<br /> Je te souhaite une tres belle journée
Répondre
M
nous habitions sur Nancy,lors de la tempête,je m'en rappelle,les dégâts!!!<br /> bonne journée
Répondre
M
Joli ! Chez moi la forêt a été travaillée après la tempête, mais il reste encore çà et là des situations identiques,où les pics ont des gardes-manger. Bon mardi
Répondre
J
Peu de forêts me semblemt vraiment bien entretenues mais ce côté sauvages a aussi ses valeurs. Ta dernère photo, superbe, en témoigne. As-tu un truc pour ne pas te perdre en forêt ? Belle journée à<br /> toi. Joëlle
Répondre
T
<br /> <br /> pour les forêts du coin, j'ai des cartes comportant les n° des tranches d'exploitation, la forêt de la haye, qui borde Nancy fait tout de même 10 000 hectares.    Pour les<br /> autres , j'ai un petit appareil appelé Backtrack, basé sur la technique GPS, qui fonctionne sans fonds de cartes et n'indique donc pas de plan, mais qui te ramène à ton point de départ sans<br /> défaillance !! il fait en même temps altimètre, thermomètre, boussole, podomètre  et enregistre ton parcours que tu peux, une fois chez toi, décharger sur une application googlemaps ! c'est<br /> un vrai couteau suisse !<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=TUER7wTtaJg<br /> <br /> <br /> P<br /> <br /> <br /> <br />
N
Il n'y a rien de mieux qu'une forêt désorganisée avec de vieux troncs.<br /> Une chance d'habiter par là.
Répondre