Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Blog en jachère

Publié le par tyazz

Mer-et-Ocean 2868

 

Il est temps pour moi d’aller voir si l’Océan est toujours aussi salé !

                         Bel été à tous et à bientôt !

 

Voir les commentaires

La famille Cygne en balade

Publié le par tyazz

cygnes--17-juil

cygnes--17-juil (1)

Belle famille ..le père, la mère et six cygnons ( ou cygneaux) nés au printemps après 36 à 38 jours d'incubation ..210 à 220 grammes à la naissance, ils seront bientôt aussi gros que leurs parents !

cygnes--17-juil (2)

cygnes--17-juil (3)

Pas agressif, mais prudent, le mâle est venu s' interposer entre la nichée et moi .. il crachera une fois quand je chercherai à approcher plus près .

cygnes--17-juil (5)

cygnes--17-juil (4)

cygnes--17-juil (6)

Au bout de quelques minutes, habitué à ma présence, il me laissera le contourner et me rapprocher peu à peu .. Les berges de l' étang regorgent d'herbes savoureuses et les cygnons ont bon appétit !

Oiseaux 9578

Le lendemain, mercredi, sur l' étang voisin, nouvelle rencontre.. Même formation : le père en éclaireur, la mère en serre-file !

Oiseaux 9582

.... assis dans l' herbe, mais avec quelques quignons de pain dur dans mon sac, les cygnons sont carrément à mes pieds !

Oiseaux 9586

Je pourrais presque les toucher ..

Oiseaux 9589

Le mâle s'est installé à environ 1 m sur ma droite ..il surveille et crache quand je fais un geste un peu brusque ..

Voir les commentaires

Araignée crabe ou thomise : Misumena vatia

Publié le par tyazz

Misumena vatia-femelle-13-juil (1)

Misumena vatia-femelle-13-juil (2)

 Misumena vatia est une " araignée caméléon " ..Elle est capable, grâce à des pigments, de changer de couleur en quelques jours pour s'adapter à la couleur de son support, histoire de tromper ses proies, et éventuellement ses prédateurs .. Mais ses couleurs sont limitées : jaune, blanc ou, plus rarement vert.. Cette femelle blanche est  postée ici sur une scabieuse, le mâle est plus petit et plus discret !

misumena vatia mâle IMG 2387

Photo d'archives 

  

 Misumena-vatia-16-juil (2)

Misumena-vatia-16-juil (1)

 Une autre femelle plus petite et plus verte, toujours sur une scabieuse ..Misumena vatia à plusieurs paires d' yeux ( 3, je crois ) , c'est bien utile quand on chasse à vue !

 

Un article intéressant sur Misumena vatia: http://www.jardindesplantes.net/un-jardin-botanique/une-araignee-haute-en-couleurs

Voir les commentaires

Digitale jaune ou à petites fleurs ( Digitalis lutea)

Publié le par tyazz

digitale-jaune-10-juil (1)

Pas de digitale pourpre dans mon coin, et je le regrette parce que c'est une fleur que je trouve superbe, mais elle préfère les sols non calcaires.. Pour nous consoler, on trouve la digitale jaune ou petite digitale ( environ 80cm tout de même) .

digitale-jaune-10-juil (2)

Pas très courante, elle se plait sur les terrains calcaires pas trop secs, les quelques exemplaires que j'ai vus se trouvaient en zone forestière, le long des allées.... il faut dire qu'en Lorraine, les forêts de chênes et de hêtres donnent des sous-bois assez sombres .

digitale-jaune-10-juil

Elle contient comme ses grandes soeurs pourpre et à grandes fleurs le même principe actif, la digitaline qui a été un des premiers médicaments soignant les troubles cardiaques. 

Voir les commentaires

Araignées-crabe, les Thomises: Xysticus ulmi et Xysticus sp.

Publié le par tyazz

Les araignées sont des animaux fascinants, pour peu qu' on dépasse la répulsion première.. Les thomises ou araignée-crabe sont parmi les plus belles des araignées " locales", à mon goût .. Elles ne font pas de toiles, mais chassent à l' affût, et elle peuvent marcher de côté d' où leur surnom ..

Xysticus ulmi -29 juin (31)

Xysticus ulmi -29 juin (29)

Petite proie pour Xusticus ulmi, postée ici sur une feuille d'ortie : une fourmi ! il en faudra d'autres pour calmer sa fringale ! on voit bien ici le différence de taille entre ses diférentes pattes : les 4 premières tournées vers l'avant sont plus grandes et lui permettent d' enserrer des proies beaucoup plus grandes qu'elle !  

 

xysticus sp.-06 -juillet

xysticus sp.-06 -juillet (1)

xysticus sp.-06 -juillet (2)

Pas grand chose à dire sur ce spécimen posté sur une achillée sternutatoire : je n'ai pu l' identifier qu' en partie " Xisticus sp.", pas assez de détails pour être plus précis.

 Ce doit être une femelle, au vu de la taille de ses pédipalpes.

Voir les commentaires

Bouillon blanc (Verbascum thapsus)

Publié le par tyazz

bouillon-blanc-21-juin

Même avant la floraison, le bouillon blanc, on  le reconnait d' un coup d'oeil : une belle grosse plante avec des feuilles finement feutrées ..

bouillon blanc-12-juil

... et quand il est en pleine floraison, il ne peut être confondu avec aucune autre fleur ..ici, sur les bords de l'eau bien drainés,  il fait pratiquement deux mètres, presque des arbustes !

bouillon-blanc29 juin (49)

bouillon-blanc29 juin (50)

Ses grosses fleus jaunes ont longtemps soigné mes rhumes et mes maux de gorges, avec la mauve dont je parlais il y a quelques jours !  Ses vertus médicinales seraient connues depuis 2000 ans !

Voir les commentaires

Guêpe poliste ( Polistes dominula) et son Alien

Publié le par tyazz

 

Polistes dominula-12-juil (2)

Cette guêpe sociale, une poliste, se distingue généralement des guêpes communes par son abdomen, et c'est justement l'examen de cet abdomen qui m'a paru bizarre..

Polistes dominula-12-juil (1)

...il était boursoufflé, comme dédoublé !!  je suis allé aux renseignements sur un forum naturaliste, et c'est là que j'ai compris : ce poliste porte en lui un ou plusieurs Aliens , des larves de Strepsitères, petits insectes minuscules qui pondent leurs oeufs sur des hôtes susceptibles de nourrir leurs larves .

Cette invasion ne les tue pas, mais déforme leur abdomen et modifie leur comportement : d'espèce sociale, les polistes deviennent solitaires, ce qui favorise les chances pour leur Alien de se reproduire, une fois devenu adulte  !

Un site traitant de ce sujet : http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i147fraval1.pdf

Polistes dominula-12-juil (3)

Voir les commentaires

Les bords de l'eau: Rubanier et Lycope d'Europe (Sparganium erectum etLycopus europaeus)

Publié le par tyazz

vallee Moselle

J'aime aller traîner dans la vallée de la Moselle encore sauvage..Complétement inondée plusieurs fois par an, elle serpente en été, bordée de bois ou de parcs à vaches ..Partiellement à sec, les bancs de gravier émergent et la végétation se dépêche de croître et de fleurir avant la prochaine montée des eaux .. La balade dans le lit se fait sans chemin, au petit bonheur la chance et en écartant la végétation parfois plus haute que soi ! Les plantes qu' on y trouve sont bien spécifiques ..

 

Lycope d'Europe-12-juil (1)

Lycope d'Europe-12-juil

Le Lycope d' Europe mesure a peu près un mètre, et ses fleurs, toujours petites,  sont calées au niveau de ses feuilles opposées 2 à 2 ..

Lycope d'Europe-12-juil (2)

On l'appelle aussi "chanvre d'eau" ou " patte de Loup" . Il a des vertus cardio-tonique ...

rubanier-12-juil (3)

  Le rubanier d'eau ou rubanier rameux pousse carrément les pieds dans l'eau, il peut alors mesurer pas loin de 2 mètres .

rubanier-12-juil (2)

  rubanier-12-juil (1)

Sa tige est plus courte, jusqu' à un mètre, guère plus de 50 cms ici ..Les petites boules sont les fleurs mâles, les grosses boules étant les fleurs femelles qui se transformeront en akènes pendant la fructification, les fleurs du rubanier  étant fécondées par le pollen de ses propres fleurs mâles, sans intervention extérieure ( fécondation autogame) .

Voir les commentaires

Chrysomèle rouge et coccinelle à damier ( Propylea quatuordecimpunctata)

Publié le par tyazz

Chrysomèke du peuplier-29 juin (15) 1

  C'est une chrysomèle, c'est sûr ...Je pensais, à priori que c'était la chrysomèle du peuplier .. mais elles sont trois à se partager la couleur et les détails permettant de les différencier ne sont pas évidents sur mes photos .. Alors je la publie juste pour sa beauté .. Malgré les apparences, elle est à peu près 2 fois plus grosse qu' une coccinelle !

 

Chrysomèke du peuplier-29 juin (16)

Propylea-quatuordecimpunctata-07-juil.jpg

Moins connue que la coccinelle préférée des enfants, c'est la coccinelle à damier ou à échiquier  (Propylea quatuordecimpunctata) .

Elle a quatorze points, mais il existe une autre coccinelle à 14 points, orange à points blancs .

Celle-ci a des points noirs sur fond jaune à orange, et les points sont presque toujours fusionnés... et comme ses cousines, elle adore les pucerons !

 

Voir les commentaires

Mauve alcée ( Malva alcea )

Publié le par tyazz

 mauve-musquée-10-juin

mauve musquée-11-juin

Parfum d'enfance .. la mauve est une des premières  fleurs que j'ai su reconnaître ( avec le bouillon blanc) , ma grand-mère nous en faisant des infusions contre les maux de gorge et les refroissements.

mauve musquée-11-juin (2)

mauve musquée-11-juin (1)

 

Elle a encore beaucoup d'autres propriétés, usage externe, usage interne, à en croire ses adorateurs, c'est vraiment la plante universelle . Et en plus elle est belle !

Voir les commentaires

1 2 3 > >>