Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Blog en pause

Publié le par tyazz

Pomme

Voir les commentaires

Courageuse Argiope fasciée ( Argiope bruennichi )

Publié le par tyazz

argiope-fasciée-22-sep

argiope-fasciée-22-sep (2)

Je désespérais de la voir cette année, et voilà que pile-poil le jour de l'automne, elle m'attendait perchée tout en haut d'une armoise, à cheval sur le nid qui abrite sa progéniture, comme en position de défense..

argiope-fasciée-22-sep (1)

 

Argiope fasciée, argiope frelon ou encore épeire fasciée, elle tisse un nid sphérique où elle pond 200 à 300 oeufs qui vont passer toute la mauvaise saison à l'abri dans cette bulle douillette pour en sortir aux beaux jours. Quant à l'argiope, qui a utilisé toutes les ressources de ses glandes à soie pour abriter sa progéniture elle  ne va pas tarder à mourir.

argiope-fasciée-22-sep (3)

Elle est restée à me surveiller tant que je prenais mes photos, et n'a jamais cherché à fuir, même quand j'ai plié la tige d'armoise pour mieux la cadrer, se contentant  de se repositionner et de me regarder de ses petits yeux !

Voir les commentaires

Jardin botanique du Montet

Publié le par tyazz

Nature-urbaine 1074

Je ne sais pas si les bananes seront mûres un jour, mais la fleur du bananier, prise dans les serres tropicales du jardin botanique du Montet est spectaculaire !

Nature-urbaine 1077

Nature-urbaine 1081

Spectaculaire également cette fleur prise dans la serre désertique ..à priori c'est la fleur des espèces de cactus qu' on voit derrière, mais j'étais tellement fasciné que j'ai oublié de relever le nom de cette petite merveille !! et en plus elle attire les Lucilies vertes !!

Voir les commentaires

La punaise du bouleau ou punaise grisâtre ( Elasmucha grisea)

Publié le par tyazz

Elasmucha grisea-19-sep (4)

2 petits degrés ce jeudi matin en Lorraine et 6, à l'heure de la photo ..La petite colonie de punaises du bouleau ( ici sur une feuille d'aulne) reste bien groupée, peut-être pour voler quelques petits degrés grâce au pâle soleil matinal !

Elasmucha grisea-19-sep (6)

J'ai compté 25 de ces petites punaises pas encore matures que j'ai eu du mal à identifier, je n'ai jamais rencontré la version adulte !!

Voir les commentaires

Les nénuphars géants du jardin botanique ( Victoria cruziana)

Publié le par tyazz

jardin botanique (2)

Petite visite au Jardin Botanique, un peu tard puisque la floraison dans les serres tropicales est déjà en grande partie terminée.. Les nénuphars géants d'Amazonie mesurent pas loin d' un mètre pour les plus grosses, mais dans leur milieu naturel, il peuvent atteindre 2 à 3 mètres pour un poids de 60 kgs.

jardin botanique (1)

jardin botanique (3)

Les fleurs quoiqu' imposantes sont également loin d'égaler leurs soeurs sauvages : 40 centimètres contre une  vingtaine pour celle-ci .

jardin botanique

Voir les commentaires

Quelques centaines de mètres de la vie d'un ru

Publié le par tyazz

RU

ça commence par une petite mare d'eau stagnante alimentée par un gros tuyau venu d' on ne sait où ...de grosses amas de callitriches s' y épanouissent ..

RU (1)

L'eau s'en écoule paresseusement par un ru, bordé de joncs épars et de grosses touffes de laîches, ou carex , qui y trouvent manifestement leur compte..les lentilles d'eau colonisent presque tout l'espace.

RU (2)

RU (3)

Le cours du ru va en se rétrécissant , l'eau devient plus courante ..les lentilles d'eau, qui sont flottantes doivent se blottir contre les callitriches dont seules les rosaces sont émergentes..

RU (4)

Quelques centaines de mètres ont suffi pour éclaircir  l'eau saumâtre, encore que je n'en boirais pas.

Quelques centaines de mètres avant de s'engloutir dans un autre tuyau allant je ne sais où.. 

Voir les commentaires

En vert et noir : L'érable sycomore et Rhytisma acerinum

Publié le par tyazz

rytisma acerinum-erable-19-aou

19 août : depuis quelque temps, les feuilles d'érables, ici un érable sycomore, commencent à se couvrir de petites taches noires.

rytisma acerinum-erable-19-aou (1)

rytisma acerinum-erable-19-aou (2)

Ces petites taches plus ou moins circulaires et auréolées de jaune sont produites par un champignon , Rhytisma acerinum,  on appelle ces petites taches des stromas, comme en médecine pathologique ..J'ai pu voir que nos amis québécois appelaient ce phénomène les taches goudronneuses de l'érable.

 

rhytisma-acerinum-15-sep

15 septembre : la conquête de Rhytisma acerinum progresse et les feuilles sont de plus en plus noires ..Elles tomberont, de toutes manières, de façon naturelle et le champignon ne fait qu' accélérer un peu la chute, sans beaucoup porter préjudice à l'arbre ..Le champignon va passer l'hiver dans le tapis de feuilles mortes  avant  de produire des spores et d'aller réinfester les nouvelles feuilles au printemps ..Eternel recommencement !

Voir les commentaires

Grande gesse ( Lathyrus sylvestris)

Publié le par tyazz

grande gesse-11-sep

Si beaucoup de fleurs sont en fin de floraison , la grande gesse ou gesse des bois est encore très en forme.. D'autant plus quand elle n'a pas souffert de la sécheresse comme celle-ci qui colonise les berges du canal!

grande gesse-11-sep (1)

grande gesse-11-sep (2)

Les tiges de la gesse ont des tiges curieuses, dotées de petites ailes !!

Voir les commentaires

Couleurs d' automne: vigne vierge, cornouiller sanguin et viorne lantane

Publié le par tyazz

Vigne vierge

Pour certaines feuilles, c'est déjà le chant du cygne !  Cette vigne vierge arrivée en bordure de bois grâce aux oiseaux, voit peu à peu les siennes se parer de rouge.

cornouiller sanguin-copie-1

Les cornouiller sanguins les plus exposés sont déjà tout rouges !

viorne lantane

Les feuilles de viorne lantane ont perdu depuis longtemps leur petit velours printanier !

Voir les commentaires

La colchique (Colchicum autumnale)

Publié le par tyazz

colchiques-12-sep

Cette fois, les colchiques sont sorties.. C'est la première fois que je les vois pousser sélectivement en talus et sous un seul arbre .

colchiques-12-sep (2)

Jolies les colchiques, mais fragiles, elles s' abîment au toucher, au vent ou à la pluie ..Sur ce site beaucoup étaient couchées..

colchiques-12-sep (1)

Jolies également ses étamines..mais pas question de les utiliser comme celles du crocus à safran, la colchique est toxique même à faible dose !

Son nom viendrait de la Colchide où vivait  Médée, magicienne de la mythologie grecque au long palmarés !

Voir les commentaires

1 2 3 > >>