Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'aulne glutineux à la fin de l' hiver

Publié le par tyazz

Aulne glutineux février

L'aulne glutineux est avide d'eau et il peux même vivre en partie immergé comme ce jeune spécimen, sur fond de plan d'eau encore gelé , et dont je trouve l' écorce particulièrement belle ..

aulne glutineux

 Les troncs fraîchement coupés arborent une couleur allant de l' orangé au rouge sang, ce qui a valu à l'aulne d'être souvent été associé aux sorcières..

Aulne glutineux février (1)

La branche d'aulne telle qu' elle se présente en ce moment : du haut en bas : les bourgeons, en dessous les cônes- ou strobiles- de l' année dernière, qui ont largué toutes leurs petites graines mais qui peuvent rester sur l'arbre encore quelques mois ..
Juste au dessus et à droite du cône le plus bas, on peut voir la petite fleur femelle qui deviendra fruit après fécondation, et enfin, en bas, les châtons mâles encore tous jeunes , mais qui, dans moins d' un mois, vont arborer une superbe couleur et éparpiller leur semence au fil des vents..
Commenter cet article
E
De tout beauté<br /> Belle journée!
Répondre
Z
Joli et l'écorce est vraiment trés belle, elle aurait mérité un gros plan. Bon mercredi
Répondre
M
de belles photos ,avec les expliquations...MERCI<br /> doux mercredi
Répondre
J
Voilà un arbre que je n'ai pas souvent rencontré. Pourras-tu nous montrer ses feuilles quand il en aura ? Merci de nous apprendre tout cela. Bonne journée à toi. Joëlle
Répondre
T
<br /> <br /> l'arbre est donné pour rare dans ta région ..peut-être le long de quelques plan d'eau .. chez nous, il est très courant le long des rivières, ruisseaux et étangs , où il participe à la résistance<br /> des berges ! sitôt qu' il sera en feuilles ( et en fruits !) je referai une note, d'ailleurs les arbres sont mes sujets favoris  bonne journée..<br /> <br /> <br /> <br />