Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le géotrupe printanier ( Geotrupes vernalis)

Publié le par tyazz

Le géotrupe printanier ( Geotrupes vernalis)

Les fleurs ne sont pas seules en avance...Ces géotrupes printaniers semblent être déjà bien occupés à perpétuer l'espèce ! Je les ai trouvés en orée de forêt, juste là où j'ai stationné ma voiture, et leur idylle a bien failli être de courte durée.

En 2013, je n'ai pas rencontré cette espèce avant le 13 avril.

Le géotrupe printanier ( Geotrupes vernalis)

Le géotrupe printanier est un coléoptère de type " bousier", la femelle pond d'ailleurs ses oeufs dans une boulette de crottin allongée.

Bizarrement cette espèce est assez peu documentée. Au vu de ce que j'ai observé, madame est nettement plus grosse que monsieur, qui, vu l'empressement qu'il y mettait, devait sérieusement être titillé par ses hormones!

Commenter cet article
P
Ils sont superbes ces bousiers.<br /> Merci de nous offrir une ambiance pleine de printemps.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Joli ! C'est le printemps ...
Répondre
G
tout est en avance , la vie reprend son cours . je ne vois pas encore grand chose pour l'instant .
Répondre