Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ponte des grenouilles

Publié le par tyazz

Ponte des grenouilles
Ponte des grenouilles

Comme tous les ans, les grenouilles rousses ont pondu dans les ornières laissées dans les chemins forestiers...et comme tous les ans, elles doivent prier le bon dieu des grenouilles que le printemps soit bien pluvieux afin que les têtards arrivent à maturité avant que les ornières ne soient asséchées..On est là en pleine forêt, à plus d'un kilomètre du premier point d'eau.

Dans les chemins les moins ombragés, les têtards sont déjà sortis de l'oeuf et se pressent les uns contre les autres.

Dans les chemins les moins ombragés, les têtards sont déjà sortis de l'oeuf et se pressent les uns contre les autres.

..... et comme presque tous les ans, je n'ai pas pu m'empêcher d'en prélever quelques uns, en souvenir de mon enfance bien loin déjà !

..... et comme presque tous les ans, je n'ai pas pu m'empêcher d'en prélever quelques uns, en souvenir de mon enfance bien loin déjà !

... autre lieu, on est là dans une zone marécageuse et humide toute l'année, entre rivière et étangs. C'est une autre variété de grenouilles, plus dépendantes de l'eau, et cette année, les pontes ont été particulièrement abondantes !

... autre lieu, on est là dans une zone marécageuse et humide toute l'année, entre rivière et étangs. C'est une autre variété de grenouilles, plus dépendantes de l'eau, et cette année, les pontes ont été particulièrement abondantes !

Commenter cet article
G
je vois des branchies à un des têtards sur le gros plan .<br /> les oeufs me font penser à des yeux ! c'est vrai qu'il y a des endroits ou ils ne viendront pas car il n'y a pas d'eau .
Répondre
P
Bon jour,<br /> Avec le douceur de l'hiver, ici aussi, la ponte est importante.<br /> Combien arriveront à l'âge adulte... pas simple une vie de batracien. <br /> Chouette reportage.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Superbe ! J'en ai pas encore vu ...
Répondre