Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Témoin de la tempête Lothar de 1999

Publié le par tyazz

    Je passe souvent à côté de ce chêne éclaté qui borde une grande allée d' un bois familier ..C'est une victime de la tempête Lothar du 26 décembre 1999 et ce tronc est resté là, à dessein je pense,  pour rappeler les 168 000 hectares de forêt lorraine ravagés et les 27 millions de m3 mis à bas en quelques heures, soit 7 fois la  production annuelle de ces forêts communales ou privées.. 
Aprés le nettoyage, qui a duré quelques années, tant le travail était  important, beaucoup de parcelles ont été laissées en régénération naturelle, ce que la nature fait d'ailleurs très bien .

glands

Deux petits glands de l' année dernière. Vers le mois de novembre, ils se sont enracinés, et ont passé l' hiver sous un tapis de feuilles mortes ..Dans quelques semaines, une plantule en sortira et des centaines de petits chênes couvriront le sol, mais ici, peu passeront le stade des  premières années, la lumière, l'espace et les nutriments étant déjà accaparés par les grands arbres existants..
Commenter cet article
L
Qui ne s'en souvient pas de cette tempête. La forêt de Perseigne dans la Sarthe n'a pas trop souffert même si elle a occasionné des dégâts. J'ai vu des arbres vrillés, tordu, déchirés, un spectacle<br /> hallucinnant. En revanche la forêt d'Andaines dans l'Orne a beaucoup souffert,elle. Cette tempête a eu l'avantage de remettre en cause la monoculture.<br /> <br /> Voilà, j'espère que mon bavardage ne t'agace pas trop.<br /> <br /> Très bon week-end !!!
Répondre
M
C'est vrai qu'en Lorraine, il ya encore beaucoup de traces de cette fameuse tempête ! Bonne soirée
Répondre
M
oo,oui,je me rappelle de la tempete de 99....sur la route de toul,des grosses branches!!!!la forêt du côté de "marron" avait bien souffert<br /> douce journée de lundi
Répondre
J
Dans la nature c'est comme chez les humains, les grands prennent presque tout aux plus petits ! Quel dommage ! Joëlle
Répondre