Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mineuses...

Publié le par tyazz

Mineuses...
Mineuses...
Mineuses...

Encore plus petit que les galles, il y a les mines.ou teignes... La mineuse du marronnier, Cameraria ohridella, un minuscule papillon de quelques  mm, pond ses oeufs sur les feuilles de marronniers, les larves vivent dans l'épaisseur de la feuille, la desséchant  prématurément.( les photos datent de quelques semaines).

Mineuses...
Mineuses...

13 juillet, feuilles de marronnier flétries par l'action des mineuses ( mais sur un autre site) ... c'est un peu l'automne avant la date !

Mineuses...
Mineuses...
Mineuses...

Un peu plus délicate la mineuse du cornouiller trace sa route dans l'épaisseur de la feuille, la trace s'élargit au fur et à mesure de la croissance de la larve, qui finit par sortir pour mener sa vie d'adulte..

Mineuses...
Mineuses...

Délicat labyrinthe... il y a là plusieurs larves de Phytomyza lappae, un petit moucheron qui pont ses oeufs sur des feuilles de bardane.

Mineuses...
Mineuses...
Mineuses...
Mineuses...

Les feuilles basales sont parmi les plus grandes, environ une soixantaine de centimètres, de quoi permettre aux petites larves de Phytomyza lappae de fonder une colonie (s) de vacances en toute quiétude... la bardane s'en remettra, ses feuilles sont nombreuses.

Mineuses...

Pour les amateurs de petites bêtes et de leurs aventures , ce petit livre de " delachaux et niestlé".. 95 pages, 14,50 € , publicité gratuite..

Commenter cet article
P
Je prends note de cet ouvrage, il doit être très intéressant.<br /> Impressionnant les traces laissées sur les feuilles, de vraies dentelles. <br /> Tu as fait de super découvertes.<br /> Bonne soirée Tyaz
Répondre
D
Bonjour Tyaz merci de partager toutes ces découvertes avec nous ainsi que des explications qui nous font comprendre une jolie série avec des belles photos merci du partage bon samedi bisou Claudine Daniel
Répondre
L
À Paris, depuis la fin du mois de juin de cette année, toutes les rues où ont été plantés des platanes ont des allures automnales. Les feuilles de ces arbres sont prématurément marron et tombent sur le sol. Dans cette ville, il y aurait plus de 35 000 platanes. C’est sans doute dû à un insecte (comme le tigre du platane : Corythucha ciliata) ou à un champignon. Ceci dit, il y a eu des années avec plus d’espèces d’arbres affectés par ce genre de problèmes.<br /> Au sujet des insectes se nourrissant de plantes, il y a de très belles photographies d'une abeille se se délectant d'une fleur de mauve ici : https://lejardindelucie.blogspot.com/2018/07/hoplitis-cristatula-une-abeille-qui.html Imaginez un gâteau succulent de couleur mauve qui soit beaucoup plus grand que nous !
Répondre
T
les photos sont effectivement très belles !! et le tigre du platane ( que je ne connaissais pas ) est également assez esthétique, chez moi il y a beaucoup de platanes le long du canal et je n' ai jamais vu d'attaque importante sur cet arbre ! il vaudrait mieux pour les platanes que le phénomène soit dû à l'insecte plutôt qu' à un champignon !!