Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galles printanières

Publié le par tyaz

Galles printanières
Galles printanières
Galles printanières

Alisier blanc ( Sorbus aria) en floraison... et présence de petites galles provoquées par un petit acarien: "Eriophyes sorbi" .

Galles printanières

Feuille de tilleul et ses petites galles très reconnaissables dues à un acarien " Eriophyes tiliae"

 

Galles printanières
Galles printanières

Autres feuilles de tilleul avec des galles qui pourraient être le même que les précédentes mais à un stade de maturité moindre.. je n'ai fait que passer et je ne pourrai pas infirmer ou confirmer.

Galles printanières
Galles printanières

Galles sur feuilles d'érable sycomore. Les galles ne sont pas encore bien grosses mais pourraient être provoquées par un petit hyménoptère de type " Cynips" ,: Pediastris aceris. A terme,elles pourraient mesurer 6 à 8 mm et être rouges.

Galles printanières
Galles printanières

Galle sur Hêtre, ces galles assez courantes seront rouges à terme. La galle est provoquée par un petit diptère Cecidomyiidae, "Mikiola fagi.".

Galles printanières
Galles printanières

Feuilles de chêne rouvre avec des petites galles de printemps sphériques de 4 à 8 mm dues à un hyménoptère Cynipidae : Neuroterus quercusbaccarum. ( laquelle provoque des galles d'automne de forme différente ( cône aplati ).

Ces galles d'origine diverses ont été photographiées du 30 avril au 7 mai.

Commenter cet article
P
Toute la nature est malade en Lorraine ou bien vous recherchez spécialement cela ?
Répondre
T
La réponse est « non » pour les maladies et « oui », j’aime chercher des galles ( et des chenilles) différentes !! Au lieu de maladie, je dirais plutôt prédation : ces différentes insectes ont besoin d’un abri pour procréer et tous comptes faits, causent. peu de dégâts aux arbres, ce sont des petits prédateurs et pas si nombreux que ça !<br /> C’est un peu différent pour les chenilles processionnaires comme celles du chêne, par exemple, qui peuvent défolier un arbuste en peu de temps !! mais pour conclure, les prédateurs les plus nombreux et les plus agressifs, c’est bien notre espèce humaine, à tous points de vue :)<br /> Merci pour votre commentaire et bonne journée.
G
Bonsoir tyaz, impressionnant toutes ces Galles. Très intéressant, maintenant quand je verrai ça je saurais ce que c'est. Bonne soirée
Répondre
L
Intéressant !
Répondre
D
Bonjour Tyaz une très belle série avec des jolies photos et qui m'apprend bien des choses merci du partage bonne journée bisou Claudine Daniel
Répondre
M
Jolie série ! Je n'en ai pas encore croisé
Répondre