Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galle des rosiers, ou Bédègar

Publié le par tyazz

Galle des rosiers,  ou Bédègar

La galle du rosier ( ici un églantier), certainement une des galles les plus faciles à repérer, est à l'origine d'une petite guêpe d'environ 5mm... autant dire qu'il est difficile de l'observer en pleine action 

Ici, à la sortie de l'hiver le bédégar est plutôt ratatiné, et ma curiosité m'a porté à regarder si, malgré les  gels répétés, les habitants ont survécu..

Galle des rosiers,  ou Bédègar
Galle des rosiers,  ou Bédègar

Si deux bédégars, j'ai ouvert quelques alvéoles, les petites larves de Diplolepis rosae sont bien vivantes.. 

Amateurs de galles, de nombreuses galles diverses sur mon blog, taper " galles " dans l'onglet à droite du titre du blog.... ou taper " galles tyaz" dans google..

Commenter cet article
D
Merci pour vos belles photos, elles m'ont permis de mettre un nom sur ce "phénomène" que nous avons découvert dimanche, lors d'une promenade sur les bords de Loire près de Beaugency.
Répondre
D
Bonjour merci pour cette très belle découverte que tu nous offre c'est très intéressant tu as des jolies photos merci du partage bonne journée bisou Claudine Daniel
Répondre
G
Bonjour Tyaz, bien au chaud pendant les gelées ces petites larves. Bonne journée
Répondre