Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois mouches: Mouche à damier (Sarcophaga carnaria), Tachinaire sauvage (Tachina fera) et Lucilie verte (Lucilia sp)

Publié le par tyazz

Je reconnais que les mouches ne font pas partie de mes insectes favoris ( surtout les mouches domestiques, d'ailleurs), mais enfin elles existent et ont leur utilité.

Trois mouches: Mouche à damier (Sarcophaga carnaria), Tachinaire sauvage (Tachina fera) et Lucilie verte (Lucilia sp)
Trois mouches: Mouche à damier (Sarcophaga carnaria), Tachinaire sauvage (Tachina fera) et Lucilie verte (Lucilia sp)

On l'appelle aussi mouche grise de la viande de 13 à 15mm. L'adulte serait une des mouches les plus assidues à butiner les fleurs et pondraient sur des cadavres ou des excréments.

Une version plus récente la verrait pondre à l'extrémité des galeries de lombric, les larves pénétrant le corps des lombrics et achevant de s'y développer (Guide Vigot des Insectes, et on retrouve également cette version sur un site de référence "Les Insectes ").

Trois mouches: Mouche à damier (Sarcophaga carnaria), Tachinaire sauvage (Tachina fera) et Lucilie verte (Lucilia sp)
Trois mouches: Mouche à damier (Sarcophaga carnaria), Tachinaire sauvage (Tachina fera) et Lucilie verte (Lucilia sp)

La Tachinaire sauvage est une peu plus petite: 9 à 16mm. L'adulte fréquente également les fleurs, pond ses oeufs sur des chenilles de noctuelles, mais aussi de la piéride du chou.

Les larves dévorent progressivement la chenille encore vivante..

Trois mouches: Mouche à damier (Sarcophaga carnaria), Tachinaire sauvage (Tachina fera) et Lucilie verte (Lucilia sp)

Cette Lucilie verte aux beaux reflets vert métallique est un peu plus grosse qu'une mouche domestique. Elle fréquente également les fleurs et pond éghalement sur les cadvres, voire les plaies fraîches.

Commenter cet article
G
Bonsoir Tiaz,<br /> belles photos de Mouches courantes auxquelles au mieux nous ne faisons pas attention...<br /> Avec ces photos un début de réhabilitation<br /> Bonne soirée à toi.
Répondre
G
Bonjour Tiazz,<br /> <br /> Je les porte pas dans mon coeur non plus, mais comme tu le dis elles font partie de l'univers. Tes photos sont superbes, de très jolis gros plans. <br /> Bonne journée.
Répondre
G
la première avec ses yeux rouges , son corset rayé et son abdomen à damier , est un chef d'oeuvre de la nature , seulement , c'est une mouche et on ne la regarde pas . il faut des photographes pour la découvrir .<br /> la deux est belle aussi et la trois vraiment très jolie .
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Superbes ! Cela fait bien deux ans que je ne vois plus de mouches à damier.
Répondre
P
Toutes autant qu'elles soient, je les trouve super jolies ces mouches. La macro m'a permis de les admirer, et de savoir combien elles sont utiles. Elles méritent le respect elles aussi.<br /> Très jolies photos.<br /> Bonne journée
Répondre