Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le méloé violet ( meloe violaceus) , comme un avion sans aile ..

Publié le par tyazz

Méloé violet

Croisé hier la route de cette femelle Méloé violet qui s'empressait de trouver un trou confortable pour y pondre ses oeufs, avant de finir , gros bonbon juteux , dans le bec d' un merle !!

Méloé violet (1)

Ce coléoptère , doté d'ailes, mais trop lourd pour décoller, mesure 30 mm pour la femelle, et 10 mm pour le mâle, que je n'ai jamais rencontré , et  qui se cache dans la végétation .
 Le méloé est censé recracher un liquide rougeâtre, comme quelques autres coléoptères, quand on le manipule, ce que cette femelle a eu la politesse de m'épargner ..Méloé violet (2)
La femelle peut pondre plusieurs milliers d' oeufs, qui ont pour particularité de parasiter certaines variétés d' abeilles solitaires ..Pour ce faire , la larve grimpe sur les fleurs fréquentées par les butineurs, et , avec un peu de chance pratiquera l' abeille-stop pour se retrouver dans le nid où elle pourra grossir et effectuer ses métamorphoses jusqu'à l'âge adulte, s'alimentant du pollen du nectar stockés par son hôte involontaire  .. Le caractère aléatoire de leur destin explique pourquoi la femelle pond de si nombreux oeufs : beaucoup d'appelés, mais peu d'élus !
Commenter cet article
A
bonjour<br /> <br /> curieux insecte, je pense ne l'avoir jamais vu . .<br /> merci pour ces belles photos
Répondre
T
<br /> <br /> on ne peut guère voir que la femelle quand elle traverse les chemins pour se trouver un gîte !<br /> <br /> <br /> <br />
M
ces ptites bestioles me foutent les miquettes<br /> doux wk
Répondre
M
Joli ! Je ne connaissais pas cet insecte. Bon samedi
Répondre
T
<br /> <br /> ce n'est pas le plus courant des coléoptères et je n'en vois pas tous les ans !<br /> <br /> <br /> <br />