Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tache goudronneuse de l' érable

Publié le par tyazz

La tache goudronneuse de l' érable

Malgré ce qu'on peut croire et l'intérêt  que je porte aux galles, ces petites taches sur cette feuille d'érable sycomore ne sont pas dues à des insectes, mais à un champignon "Rhytisma acerinum" .. 

La tache goudronneuse de l' érable
La tache goudronneuse de l' érable

Assez discrètes au début de l'été, les  taches n'attirent pas l'attention, elles grossissent jusqu'à l'automne, la partie noire va quelquefois trouer, à l'automne les feuilles vont tomber, entraînant les feuilles porteuses des  spores du champignon. A l'automne suivante, les petites taches noires reviendront !!
Pour autant que j'aie pu observer les arbres concernés sur plusieurs années, je n'ai jamais vu d'infections massives et défoliation importantes..

La tache goudronneuse de l' érable
Commenter cet article
D
Bonjour Tyaz et bien j'en apprend bien des choses avec tes reportages et très belles photos bonne journée bisou Claudine Daniel
Répondre
P
J'ai déjà observé ces tâches sur les feuilles d'érables, merci pour les explications.<br /> Bonne journée Tyaz
Répondre