Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galles du chêne

Publié le par tyazz

Galles du chêne
Galles du chêne

Ce n'est pas encore la saison des feuilles ni des galles, mais en marchant dans les feuilles mortes de chênes, j'ai trouvé cette petite boule de moins de 2 centimètres, " réalisation" d' un petit hyménoptère Cynipidae. Sur la photo du bas, on peut voir le petit trou par lequel, Andricus kollari,,l'artisan, s'est échappé .

Galles du chêne

Autre galle du chêne, il s'agirait également d' un hyménoptère, Cynips quercusfoli.

 

Galles du chêne

La même galle, mais cette fois ouverte, origine de l' effraction inconnue ..

Commenter cet article
G
Bonjour Tyaz, merci pour les explications c'est instructif. Bonne journée
Répondre
P
Bonsoir<br /> Belles et instructives photos.
Répondre
D
Bonsoir Tyaz un très bel article découverte pour moi avec des bonnes explications se sont des belles photos bonne soirée bisou Claudine Daniel
Répondre
J
J'ai ma petite voisine (10 ans) qui court les bois pour en trouver, elle s'est fabriqué un bracelet avec et maintenant veut se faire un collier !!!!<br /> Pleins de chênes autour mais je ne lui en trouvé que 2 de bien lisses !!!<br /> Bonne journée en espérant du soleil durable !
Répondre
T
Originale idée !! mais c'est vrai que les glands sont plus nombreux ( et plus accessibles) que cette galles !!<br /> Bonne journée, plutôt humide en Lorraine !!