Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chrysomèle noire ou crache-sang ( (Timarcha tenebricosa)

Publié le par tyazz

Chrysomèle noire ou crache-sang ( (Timarcha tenebricosa)
Chrysomèle noire ou crache-sang ( (Timarcha tenebricosa)
Chrysomèle noire ou crache-sang ( (Timarcha tenebricosa)

C'est un petit coléoptère (12 à 19 mm ) que je rencontre tous les ans et souvent plusieurs fois sur les allées forestières.. J'ai rencontré celle-ci sur une piste cyclable en bordure de canal.

Chrysomèle noire ou crache-sang ( (Timarcha tenebricosa)
Chrysomèle noire ou crache-sang ( (Timarcha tenebricosa)

Elytres soudées et donc aptère, elle est facilement manipulable . Elle a une caractéristique particulière qu'on peut observer; sur la première photo une boule d 'hémolymphe qu'elle exsude en cas de danger, équivalente au sang des mammifères et située entre les deux antennes, ce qui lui vaut le surnom de " crache-sang ".

Encore plus bizarre, la chrysomèle a également exsudé une toute petite boule à l'angle de la patte arrière droite ( deuxième photo).. Ce liquide aurait pour propriété de rejeter les prédateurs..

Chrysomèle noire ou crache-sang ( (Timarcha tenebricosa)

J'ai reposé ma chrysomèle délicatement sur le bord de la piste, mais les insectes sont têtus, au moins autant que les humains .. Une centaine de mètres plus loin, une autre chrysomèle qui s'est fait aplatir par un cycliste ( ou un piéton ..)  Et c'était peut-être un partenaire potentiel pour ma chrysomèle....

Commenter cet article
M
Superbe insecte !
Répondre
D
Bonjour Tyaz une belle série avec des très belles photos mais moi j'aurai peur de le prendre dans ma main et tristounette la dernière photo bonne journée bisou Claudine Daniel
Répondre
G
Bonjour Tyaz, très jolies macros, j'aime moins la dernière par contre. Bonne journée
Répondre