Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bergerie, pouponnières et oothèque

Publié le par tyazz

Bergerie, pouponnières et oothèque
Bergerie, pouponnières et oothèque
Bergerie, pouponnières et oothèque

Les pucerons rassemblés en troupeau sur les tiges de végétaux sont très convoités par les fourmis, non pour les détruire, mais pour le miellat que les pucerons excrètent...

Bergerie, pouponnières et oothèque
Bergerie, pouponnières et oothèque
Bergerie, pouponnières et oothèque
Bergerie, pouponnières et oothèque

Les " crachats de coucous", c'est le surnom que l'on donne à ces amas écumeux produits par les larves d'insecte de type " cercope", pour s'abriter des prédateurs et du dessèchement.

Différents cercopes produisent des crachats de coucous, mais en ce moment les cercopes rouge-sang sont très nombreux et très actifs !

Bergerie, pouponnières et oothèque
Bergerie, pouponnières et oothèque

'Nid de chenilles" de type indéterminé, la soie de la toile les protège des prédateurs, et peut-être de la pluie, le temps que les chenilles défolient consciencieusement une partie du buisson.

Bergerie, pouponnières et oothèque
Bergerie, pouponnières et oothèque
Bergerie, pouponnières et oothèque

Oothèque du sialis de la vase, en bordure d' étang. Les oeufs, plusieurs centaines ( j'en avais compté près de 1000 un année précédente) sont alignés soigneusement.

Bergerie, pouponnières et oothèque
Bergerie, pouponnières et oothèque

Ma petite trouvaille de ce printemps, un nid de soie et de terre...J'avais d'abord pensé à une petite guêpe maçonne, mais en feuilletant mes livres, je suis tombé sur un dessin presque copie conforme, il s'agirait de l'araignée brune une Clubiona ( Guide des curieux de nature, Delachaux et niestlé) qui ne paie pas de mine, mais fait néanmoins des nids élaborés

Commenter cet article
D
Bonsoir et ca c'est un magnifique reportage découverte avec des très belles photos joli partage bonne soirée bisou Claudine Daniel
Répondre
M
Superbe ! Tes chenilles indéterminées sont des hyponomeute du fusain que tu a déjà photographiés l'an dernier et tu avait montré le papillon pris sur wikipédia
Répondre
T
Merci ! j' y ai bien pensé parce q ue les chenilles se ressemblait, mais les feuilles de la dernière photo m'ont fait hésiter !