Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum)

Publié le par tyaz

Plante à pousse volubile qui peut atteindre 5 à 6 mètres s'il trouve un bon support, le plus souvent en bordure d'allées forestières. Famille des Caprifoliacées.

Chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum)
Chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum)

Dans la course vers la lumière, le chévrefeuille des bois n'est pas le mieux armé puisque ses tiges sont des lianes...mais il sait utiliser ses voisins, et les sert si fort que dans le meilleur des cas, il leur afflige des stigmates profonds, et dans le pire des cas, finit par les étrangler ! Mais fait de si belles et si odorantes fleurs qu'il faut lui pardonner..

Chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum)
Chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum)

Ces deux jeunes arbres ( que j'ai oublié d'identifier) s'en sortent bien; l'assaillant, qui a lâché prise, est maintenant sec.

Petite curiosité, le chèvrefeuille s'enroule toujours vers la gauche ( senestrogyre).

Commenter cet article
D
Bonsoir un très joli reportage c'est vrai que la nature nous offre des merveilles encore une chose que j'apprend merci du partage bonne soirée bisou Claudine Daniel
Répondre
M
Superbe ! Chez moi je n'en vois jamais ...
Répondre