Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vesse de loup en forme de poire (Lycoperdon piriforme) au printemps

Publié le par tyaz

Vesse de loup en forme de poire  (Lycoperdon piriforme) au printemps
Vesse de loup en forme de poire  (Lycoperdon piriforme) au printemps
Vesse de loup en forme de poire  (Lycoperdon piriforme) au printemps

Petite colonie de vesses de loup en forme de poire sur une vieille souche en état avancé de décomposition.

Les vesses encore gonflées attendent que le vent et les intempéries les aident à expulser les spores qui ont passé l'hiver à l'abri...et comme chaque fois que j'en vois, rite gardé de l'enfance, je ne peux pas m'empêcher de leur donner un petit coup de main, avec plus au moins de résultats sur la photo du bas.

Commenter cet article
G
bonsoir Tyaz,<br /> une petite claque amicale sur ces lycoperdons ne peut leur faire de mal, et pour l'instant aucune légifération en vue...et puis cela les aide à libérer leur semence.<br /> bonne fin de semaine.
Répondre
A
C'est vrai que les vesses de loup exercent encore une fascination sur les enfants en nous ;-)) En plus ici, la forme de poire pousse à l'action. Mais est-ce habituel qu'elles passent l'hiver ainsi ? Je trouve ce printemps bizarre, il fleurit et bourgeonne mais les annonciateurs officiels semblent prendre leur temps cette année : pas une seule hirondelle chez moi (Loiret) alors qu'elles sont là le 20 ou le 21 d'habitude; sont-elles au courant de quelque chose ?
Répondre
T
C'est en effet assez courant, j'en vois toutes les fins d'hiver, mais je ne pourrais dire si c'est le hasard ou si la dissémination tardive est programmée par Dame Nature ! Quant au printemps, je suppose qu'il est forcément sujet aux bouleversements climatiques qu'on nous décrit ..
M
Superbes ! Jamais vu celle là en forme de poire.
Répondre
G
tout le monde aime appuyer sur le champignon , d'ou l'expression ! je ne savais pas qu'elles poussent au printemps .
Répondre
T
Elles ne poussent pas au printemps, elles ont passé l'hiver avec les spores prêtes à s'envoler !