Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois bardanes: Arctium minus, Arctium lappa et Arctium tomentosum

Publié le par tyazz

Quelques-unes des bardanes..leurs akènes pourvues d'un petit crochets qui leur permet de s'accrocher au pelage des animaux et éventuellement aux vêtements des promeneurs seraient à l'origine de l'invention du velcro.

La bardane appartient à la famille des Astéracées.

Trois bardanes: Arctium minus, Arctium lappa et Arctium tomentosum
Petite bardane  (Arctium minus)

Petite bardane (Arctium minus)

Trois bardanes: Arctium minus, Arctium lappa et Arctium tomentosum
Grande Bardane (Arctium lappa .), la plus courante.

Grande Bardane (Arctium lappa .), la plus courante.

Bardane tomeuse ou poilue (Arctium tomentosum) , la moins courante mais la plus belle..
Bardane tomeuse ou poilue (Arctium tomentosum) , la moins courante mais la plus belle..

Bardane tomeuse ou poilue (Arctium tomentosum) , la moins courante mais la plus belle..

Commenter cet article
E
Je ne savais pas qu'il en existait plusieurs espèces. La dernière est très belle.
Répondre
G
Bonsoir Tiaz,<br /> les fruits des bardanes étaient utilisés aussi par quelques plaisantins...collées sur une petite étiquette avec un petit texte facétieux, elles étaient envoyées dans le dos des passants et s’accrochaient discrètement au vêtement porté...<br /> bonne soirée.
Répondre
T
Petits plaisantins dont j'ai largement fait partie, avec ou sans étiquette :)
J
C'est en Lorraine que mon coeur est resté accroché à un joli chardon...
Répondre
T
C'est vrai que la Lorraine a plus d'un chardon dans son sac, mais sans vouloir être trop puriste, les bardanes, bien que faisant partie de la même famille, n'est pas à proprement parler un chardon: elle s'accroche, mais ne pique pas :) bon dimanche
G
pour moi aussi , elle est une découverte ! <br /> ce matin je n'avais pas la case pour t'écrire un commentaire . j'ai un petit problème de logiciel malveillant que je n'arrive pas à enlever .
Répondre
M
Superbe ! La tomeuse est une découverte pour moi.
Répondre