Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clématite des haies ou clématite vigne-blanche (Clematis vitalba) et sa cécidie

Publié le par tyazz

Clématite des haies ou clématite vigne-blanche (Clematis vitalba) et sa cécidie
Clématite des haies ou clématite vigne-blanche (Clematis vitalba) et sa cécidie

Belle jusqu'au coeur de l'hiver avec ses petites graines qui ne veulent pas s'envoler, la clématite vigne-blanche entre en floraison. Cette petite plante volubile et vite envahissante appartient à la famille des Ranonulaceae ( Renonculacées).

Clématite des haies ou clématite vigne-blanche (Clematis vitalba) et sa cécidie
Clématite des haies ou clématite vigne-blanche (Clematis vitalba) et sa cécidie

J'ai trouvé au revers d'une de ses feuilles cette excroissance ornée de petits tubes, sans aucun doute une galle, mais j'ai été dans l'impossibilité de lui mettre un nom, aucune documentation en ma possession, et aucune trace sur le net !!

Clématite des haies ou clématite vigne-blanche (Clematis vitalba) et sa cécidie

Le dessus de la feuille présente une petite dépression.

Commenter cet article
E
Bonsoir Tyaz,<br /> superbe et originale cette galle, c'est une première pour moi aussi !
Répondre
G
les fleurs sont très jolies et les graines aussi . pour cette galle , elle est vraiment belle avec ces tubes . je ne connais pas . je vais la rechercher , elle m'intéresse .
Répondre
M
Trés joli ! Jamais vue non plus la gale !
Répondre