Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alisier blanc (Sorbus aria) et alisier torminal (Sorbus torminalis)

Publié le par tyazz

Deux cousins assez dissemblables appartenant au même genre, les Sorbus.

ALISIER BLANC:

Alisier blanc (Sorbus aria) et alisier torminal (Sorbus torminalis)
Alisier blanc (Sorbus aria) et alisier torminal (Sorbus torminalis)

Photo prises le 17 avril, l'alisier blanc découvre en même temps ses feuilles et ses fleurs. Les boutons de fleurs et les deux faces des feuilles sont légèrement duveteuses ( les botanistes disent "tomenteuses".

Après quelques jours, plus trace de duvet ! 30 avril : les fleurs ouvertes de l'alisier blanc
Après quelques jours, plus trace de duvet ! 30 avril : les fleurs ouvertes de l'alisier blanc
Après quelques jours, plus trace de duvet ! 30 avril : les fleurs ouvertes de l'alisier blanc

Après quelques jours, plus trace de duvet ! 30 avril : les fleurs ouvertes de l'alisier blanc

ALISIER TORMINAL :

Alisier blanc (Sorbus aria) et alisier torminal (Sorbus torminalis)
Alisier blanc (Sorbus aria) et alisier torminal (Sorbus torminalis)

L'alisier torminal a une feuille assez caractéristique, on le trouve souvent en lisière de forêt, même si, au moins en Lorraine, il ne soit pas très courant.

L'alisier blanc et l'alisier torminal se croisent parfois, pour donner l'alisier de Fontainebleau ( Sorbus latifolia).

Commenter cet article
P
Je ne l'ai jamais remarqué dans mon environnement, il ne doit pas apprécier le climat.<br /> Je trouve très jolies ces boules de fleurs au milieu des feuilles.<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Joli ! Il y a 500 plants d'alisier torminal plantés il y a 20 ans dans un coin de ma forêt, car il a une valeur marchande ...
Répondre
T
J'ai lu qu'on l'utilisait pour les billots de bouchers !