Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chêne et le lierre ..

Publié le par tyazz

Lierre et chêne

Je rencontre souvent, au cours de mes balades, de beaux spécimens de lierre, mais je ne crois pas en avoir vu d'aussi gros que dans cette forêt difficile d'accès pour l' exploitation forestière .

Lierre et chêne (2)

Lierre et chêne (3)

Le lierre et le chêne doivent vivre ensemble depuis de nombreuses années, mais je n'ai pas réussi à trouver suffisamment de documentation pour me faire une idée précise ..

Lierre et chêne (4)

Une chose est sûre, la circonférence de ce tronc de lierre ( à droite ) est de 75 cms , ce qui lui fait un diamètre de presque 24 cms ...Mon laguiole, que j'ai planté pour donner une idée de la taille, mesure, ouvert, 22 cms ..

Lierre et chêne (1)

Lierre et chêne (5)

Un peu plus loin, les troncs de lierre, largement plus petits,  ont été tronçonnés.. Les lierrres n'ont pas la réputation de nuire aux arbres, mais de cette taille ??
Commenter cet article

Zaza et Momo 13/03/2012 10:42

Dans le passé, les agents ONF faisaient couper le lierre. Aujourd'hui, ils ne le font plus, car d'après Fabien, mon agent ONF local, le lierre aide le chène à se développer. Bon mardi

tyazz 13/03/2012 17:48



C'est vrai que les avis sont partagés, mais le lierre ne serait dangereux que pour les arbres moribonds ..



joelle.colomar.over-blog.com 12/03/2012 08:21

Quelle force se dégage de tels troncs ! Et la l'importance de celui du lierre...du jamais vu ! Ils sont trop habitués l'un à l'autre pour vivre autrement ! Bonne journée Tyaz. Joëlle

madilys 12/03/2012 07:51

y en a pas mal....là,impressionnant!!
bonne journée