Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courageuse Argiope fasciée ( Argiope bruennichi )

Publié le par tyazz

argiope-fasciée-22-sep

argiope-fasciée-22-sep (2)

Je désespérais de la voir cette année, et voilà que pile-poil le jour de l'automne, elle m'attendait perchée tout en haut d'une armoise, à cheval sur le nid qui abrite sa progéniture, comme en position de défense..

argiope-fasciée-22-sep (1)

 

Argiope fasciée, argiope frelon ou encore épeire fasciée, elle tisse un nid sphérique où elle pond 200 à 300 oeufs qui vont passer toute la mauvaise saison à l'abri dans cette bulle douillette pour en sortir aux beaux jours. Quant à l'argiope, qui a utilisé toutes les ressources de ses glandes à soie pour abriter sa progéniture elle  ne va pas tarder à mourir.

argiope-fasciée-22-sep (3)

Elle est restée à me surveiller tant que je prenais mes photos, et n'a jamais cherché à fuir, même quand j'ai plié la tige d'armoise pour mieux la cadrer, se contentant  de se repositionner et de me regarder de ses petits yeux !

Commenter cet article
L
elle est trop belle
Répondre
P
Je n'ai jamais vu ça!<br /> A bientôt.
Répondre
M
belle,mais .....elle fout les miquettes<br /> douce journée
Répondre
P
Super, j allais la mettre en ligne ! de mon coté je n ai pas son cocon douillet !<br /> Bon repos , ressource toi bien !!
Répondre
N
houlala, quelles longues papattes :) jolies photos
Répondre
N
Très belle série ! Bravo
Répondre
N
Extraordinaire cette série photos !<br /> Merci du partage. C'est une découverte des meurs de cette araignée.<br /> Bonne journée
Répondre
X
On dirait qu'il porte des couronnes. @ plus
Répondre
M
Trés belle ! Elle protège sa progéniture, c'est sûr ! Bon dimanche un peu gris ...
Répondre
J
Un bel exemple de courage maternel ! Dans le don, elle s'oublie et s'éteint. Splendide spécimen. Bon dimanche. Joëlle
Répondre