Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hanneton commun ( Melolontha melolontha)

Publié le par tyazz

Où est le temps où les hannetons pullulaient, traînant derrière eux une réputation de nuisibles !!  Les pesticides et autres produits " phyto-sanitaires" 100 fois plus nuisibles les ont presque éradiqués et je n'en ai pas vu un seul en 2016..

Hanneton commun ( Melolontha melolontha)
Hanneton commun ( Melolontha melolontha)

Trouvé sur les basses branches d'un chêne, c'est une scarabée assez costaud ( 20 à 30 mm) il a les antennes en massues avec 7 feuillets pour celui-ci. 

 

Hanneton commun ( Melolontha melolontha)

Les adultes mangent les feuilles, et leurs larves des racines. 

 

Hanneton commun ( Melolontha melolontha)

Lent, facilement manipulable.. et relativement patient, il m'a laissé prendre quelques photos avant de décoller avec un bourdonnement sympathique !

Commenter cet article

Marion 17/05/2017 17:45

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et j'en savoure chaque photo, chaque texte, chaque commentaire... d'un passionné de la nature qui s'émerveille de têtards comme de vaches ! J'adore ! :) Je continue mon exploration... Merci pour ce partage et bonne continuation !
Amicalement
Marion (également passionnée de hannetons et de sangliers)

Tyaz 17/05/2017 20:45

Merci pour votre appréciation... La fréquentation de la nature me permet de m'adonner à trois de mes hobbies: la nature, bien sûr, mais également la photo ( que le numérique a surmultiplié ), la marche par tout temps....le tout en dilettante ! Et accessoirement, lorsque je suis seul l'écoute d'audio-livres ..
J'aime aussi visiter les sites internet qui traitent de nature ( et pas que..), si vous avez un site ou un blog je vous rendrai visite avec plaisir !

da.cl 13/05/2017 19:11

Bonsoir comme il est magnifique ce hanneton que je découvre des très belles photos c'est vrai qu'avec les pesticides il n'y a plus beaucoup d'insectes c'est triste c'est le même chez nous bon samedi bisou Claudine Daniel

Josiane 13/05/2017 11:04

Au début où j'habitais ici il y en avait plein et de 2 sortes et puis il n'est resté que quelques gros comme le tien et depuis 2 ans plus un..... Perso je ne mets rien qui puisse les détruire et j'avoue que cela me manque de ne plus en voir.....
Belle fin de semaine.

Florence 13/05/2017 07:28

Très jolie série ! Il se fait très rare chez moi aussi, depuis plusieurs années...
Bon week-end.

Cathline 13/05/2017 06:33

j en ai souyvent au jardin je les appelle les hannetons de la st jean mais je n'ai jamais remarqué les antennes en massue il faudra que je vérifie ce ne sont eut être pas les mêmes ! en ce moment j'en trouve dans la terre le ver s'est transformé et ils sont prêts à s envoler alors je les libère !
bon wrrk end bises Cathline

Tyaz 13/05/2017 07:51

Jamais vu cette espèce .. de son nom latin, Amphimallon solstitialis, il est sensiblement plus petit et ses antennes ne comptent que trois feuillets ..Bonne journée, pas mal de gris chez moi !!