Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tempête et peupliers trembles.

Publié le par tyaz

La tempête qui vient de traverser le Nord de la France a épargné la Lorraine, mais il n'en a pas toujours été de même, la plus dévastatrice de ces dernières décennies étant la tempête Lothar de décembre 1999 qui a mis à bas 95000 ha soit 12% de la forêt lorraine, privée ou publique.

Tempête et peupliers trembles.

On peut encore voir à certains endroits les vestiges de cette tempête Lothar. 

Cette souche arrachée au sol ( et photographié à mi-décembre) est certainement plus récente, mais donne une idée de la puissance des vents. Il s'agit là d'un tremble qui se plait sur les terrains calcaires et étend plutôt ses racines à l' horizontale, ce qui accroît sa vulnérabilité aux vents violents.

Tempête et peupliers trembles.
Tempête et peupliers trembles.

Heureusement pour lui, le tremble est un arbre drageonnant et de nombreux rejets qui doivent avoir une dizaine d'années ont grandi à 90° de la souche arrachée au sol.

Tempête et peupliers trembles.
Tempête et peupliers trembles.

Un peu plus loin, une autre souche de tremble arrachée au sol et qui a su également s'adapter. Le bois blanc du tremble est souvent qualifié de " bois d'allumettes", mais il ne manque pas de ressources !

Commenter cet article

la Cigogne noire 13/01/2017 23:41

Que j'aime bien, la fin de votre commentaire, Tyaz... Car l'homme a beaucoup de chance, qu'il en soit ainsi. Sauf qu'à croire, qu'elle saura toujours réparer elle-même, les dégâts que nous et non pas les éléments, lui occasionnons au quotidien, jusqu'à quand pourra-t-elle... presque... 'nous sauver de nous-mêmes' en somme, notre Bonne Dame Nature? L'année 2017 va être importante au niveau planétaire, de futures politiques tant US qu'européennes décrétées. Pas certaine qu'un nouveau Lothar, créé juste par du papier... ne plante ses racines d'ici peu sur le dos de notre vieille mère nourricière. Alors que lui souhaiter? En priorité une belle couverture neigeuse de protection... Idéal aussi ce manteau, pour amoureux de la photo, toutes saisons confondues. Et merci Tyaz, pour tous vos clichés, qui nous montrent des espaces encore plus ou moins sauvages et leur faune.

da.cl 13/01/2017 18:45

Bonsoir se sont des photos bien impressionnantes se sont des fameuses souches quand même bonne soirée bisou Claudine Daniel