Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cygnes sur l'étang embrumé

Publié le par tyazz

Cygnes sur l'étang embrumé
Cygnes sur l'étang embrumé
Cygnes sur l'étang embrumé
Cygnes sur l'étang embrumé
Cygnes sur l'étang embrumé

Quelques photos de cygnes adultes et immatures ( plumage grisâtre), j'ai privilégié ceux qui friment en "gonflant" leurs ailes afin d'intimider les copains et dans le but d'être les premiers à l'accès aux croûtons de pain !

Cygnes sur l'étang embrumé
Cygnes sur l'étang embrumé

Deux photos de l'étang, prises il y a une quinzaine de jours alors que le ciel était plus clément ......j'ai dénombré une soixantaine de cygnes, autant de foulques macroules, quelques grèbes huppés ainsi que quelques hérons qui sont là à l'année en compagnie de grands aigrettes qui hivernent en Lorraine mais restent loin de mon objectif.

On peut voir également de nombreux cormorans qui forment de grands vols en V (comme les grues) d'une centaine d'individus et qui se déplacent de leurs dortoirs pour aller d'étang en étang.

Commenter cet article

la Cigogne noire 17/12/2016 20:28

L'effet du nombre doit participer au fait qu'ils gonflent leurs plumes nos amis les cygnes? Je venais de finir d'admirer vos photos Tyaz, quand à deux pas de chez moi, suis tombée sur quatre mêmes oiseaux. Un max jamais atteint avant ce jour, pour notre mini plan d'eau. Restée bien une heure à les observer, et durant tout ce temps: un seul beau gonflement de voiles... Qui m'a fait sourire mais que je n'ai pas pu ou su immortaliser. Et dans mon stock de clichés plus anciens, toujours en ce même lieu, quasi aucune gonflette non plus.

Tyaz 18/12/2016 09:42

Quand ils sont peu nombreux et " en famille", seul le mâle gonfle ses ailes pour protéger sa descendance immature. Le nombre et la promiscuité doivent influer sur ce phénomène, d'ailleurs ont voit bien que chaque petit groupe protège son espace vital ! Diverses situations sur mon blog avec des cygnes, y compris un nourrissage à la main d' immatures ( onglet "recherche" en haut à droite de la page ...)

Josiane 17/12/2016 11:18

Un magnifique rassemblement !