Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sialis de la vase (Sialis lutaria) et Lemnephilus sp.

Publié le par tyaz

Sialis de la vase (Sialis lutaria) et Lemnephilus sp.

Insecte appartenant à l'Ordre des Trichoptères également appelé phryganes. Leur larves vivent sous l'eau, à l'abri de fourreaux de soie renforcés de matériaux divers selon l' habitat: petits morceaux de bois ou de pierre, ce qui leur vaut l'appellation de traîne-bûche, porte-bois, je les connaissais, enfant sous l'appellation de "charrie-bois".

S"ils vivent quelques années dans l'eau sous forme de larve, ils ne vivent que peu de temps à l'air libre, juste le temps de se reproduire.

Sialis de la vase (Sialis lutaria) et Lemnephilus sp.

Egalement à larve aquatique, le Sialis de la vase vit également pendant deux ans sous forme de larve dans les eaux plus ou moins stagnantes, mais sans protection de coquille. La larve est carnassière, mais l' adulte ne se nourrit pratiquement pas et ne vit que le temps de la reproduction.

Commenter cet article

Christian 01/05/2016 08:48

Merci pour ce très intéressant commentaire.
Vous m'avez en outre permis de mettre enfin un nom sur cet étrange Megaloptera qu'il m'est aussi arrivé de photographier.

Tyaz 01/05/2016 19:36

Merci de votre passage chez moi, et pour les identifications de lichens...si vous avez un blog ou un site, c'est avec plaisir que je le visiterais, mais le prénom n'offre pas de lien...

da.cl 29/04/2016 18:40

Bonsoir deux très belle photo d'insecte inconnu pour moi bonne soirée bisou Claudine Daniel

M'sieur Momo 29/04/2016 09:20

Superbe ! Jamais croisé ces deux là

Tyaz 01/05/2016 19:54

Le sialis est très courant, je le rencontre souvent, pour le " trichoptère", c'était une première rencontre..