Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Galle du chêne en pomme (Biorhiza pallida)

Publié le par tyaz

Egalement appelée Pomme de chêne.

Galle du chêne en pomme (Biorhiza pallida)

C'est ma première galle de l'année...Biorhiza pallida, c'est le nom du petit hyménoptère de type "Cynips", qui vient pondre sur les bourgeons terminaux des chênes avant même que les feuilles ne soient sorties.

Galle du chêne en pomme (Biorhiza pallida)

Le végétal réagit en secrétant une galle ou cécidie, où les petites larves de Biorhiza pallida vont grossir en mangeant la " pomme " de l'intérieur.

Après la dernière mue, les petits cynips pondront à leur tour sur les jeunes racines du chêne, provoquant des galles souterraines d'où de jeunes Cynips sortiront au Printemps ...La boucle et bouclée!

Commenter cet article

cathline 25/04/2016 21:06

bonsoir
j'en ai souvent vu dans les bois mais au sol je n'ai jamais fait attention s'il y en avait sur les branches mais comme c'est à l'automne que je vais dans les bois c'est sans doute normal qu'elles soient au sol
bonne soirée Cathline

Tyaz 26/04/2016 07:59

La galle en pomme reste souvent fixée au rameau jusque dans l' hiver au contraire des galles foliaires comme Cynips quercusfolli....et le chêne est l'arbre qui accueille le plus de variétés de galles ( à tout seigneur, tout honneur !) malheureusement, elles sont souvent hors de portée !

da.cl 25/04/2016 15:32

Bonjour c'est une belle découvert pour moi merci pour ce partage très jolie photo bonne journée bisou Claudie Daniel

M'sieur Momo 25/04/2016 10:10

Joli ! On dirait vraiment une pomme ! Chapeau à cet insecte !