Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le Fuligo septica ou fleur de tan (Myxomycetes)

Publié le par tyaz

le Fuligo septica ou fleur de tan (Myxomycetes)

Je n'avais pas rencontré de myxomycètes depuis 2 ans, il faut dire qu' il est soumis à certains impératifs de température et d'humidité. Les 2 petites taches jaunes, en haut à droite et en bas à droite, sont des Fuligo septica. On peut également le voir, ça et là, classé comme Fuligo des mousses (Fuligo muscorum").

le Fuligo septica ou fleur de tan (Myxomycetes)
le Fuligo septica ou fleur de tan (Myxomycetes)

Ce myxomycète jaune est appelé fleur de tan, on peut le trouver? mais pas exclusivement, sur de vielles souches de chênes.

Les myxomycètes sont des organismes à mi-chemin entre végétal et animal, entre champignons et amibes, puisqu'ils ont la propriété de se déplacer lentement, ou plutôt de ramper ( j'ai lu jusqu'à 10 cms en une heure) pour trouver leur nourriture et continuer à se développer.

* d'autres myxomycètes sur mon blog, c'est par ici on peut y voir un schéma sur le cycle de développement du myxomycète.

* un site sur les myxomycètes présentant une partie des différents spécimens, c'est pas là

Commenter cet article

mélanite 16/07/2015 10:07

Passionnant ! Toujours très émue en présence des chaînons "manquants"...lorsque tout se relie...c'est cela ma reli-gion...Merci Tyaz pour toutes ces ouvertures.

da.cl 11/07/2015 12:36

Bonjour et bien c'est un article bien intéressant car je ne connais pas du tout encore une merveille de la nature bon samedi amitié Claudine Daniel

M'sieur Momo 11/07/2015 10:14

Joli ! Jamais rencontré

Ness 11/07/2015 09:28

Quelle étrange nature. Jamais vu ça... merci pour les explications :)