Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reine-des-prés, Filipendula ulmaria

Publié le par tyaz

Elle est également appelée spirée ulmaire et appartient à la famille des Rosacées..

Reine-des-prés, Filipendula ulmaria
Reine-des-prés, Filipendula ulmaria

S'il en est une qui symbolise l'entrée dans l'été, c'est bien la Reine des prés, à mon goût ! Aisée à reconnaître à l' oeil, elle l'est également au nez, avec ses fleurs odorantes.

Reine-des-prés, Filipendula ulmaria
Reine-des-prés, Filipendula ulmaria

Elle fait depuis toujours partie de la pharmacopée naturelle, entre autres, pour ses vertus diurétiques, sudorifiques, calmantes, cicatrisantes et renferme, comme le saule ou les salicaires, de l'acide salicylique (aspirine).

J'ai retrouvé sur un vieux livre de plantes médicinales d'autres appellations : filipendule ulmaire, ulmaire, barbe de chèvre, pied de bouc,vignette, ormière, fleur des abeilles.

Elle aime les lieux humides et ses lieux de prédilection sont les fossés, les rives de ruisseaux, ou comme ici, en bordure de canal. Les taches noires sur les dernières photos sont des très petits coléoptères ( indéterminés) en pleine cure thermale...

Commenter cet article

mélanite 24/06/2015 19:16

Hahahaha la cure des coléoptères !! j'avais une grand-tante qui venait remplir son panier de Reine des prés tous les ans dans le jardin de mes parents (effectivement il est bordé par une rivière) pour ses "rhumatisses" !

M'sieur Momo 24/06/2015 18:51

Superbe ! Ayant les pieds dans l'eau elle est en avance ...

les caphys 24/06/2015 11:19

merci pour cette leçon de botanique

Tyaz 25/06/2015 10:38

Pas leçon, réservée aux profs....juste quelques détails :)