Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lichens: Xanthorie des murailles (Xanthoria parietina) et Lobaria virens

Publié le par Tyaz

Lichens: Xanthorie des murailles (Xanthoria parietina) et Lobaria virens
Lichens: Xanthorie des murailles (Xanthoria parietina) et Lobaria virens

Malgré son nom de " Xanthorie des murailles", on la trouve également sur des vieux troncs, bien exposés. Les petites " coupes" sont les apothécies, parties fertiles qui produisent le pollen.

Lichens: Xanthorie des murailles (Xanthoria parietina) et Lobaria virens
Lichens: Xanthorie des murailles (Xanthoria parietina) et Lobaria virens

Un autre lichen, foliacé, de type Lobaria, peut-être Lobaria virens, qui se plaît plutôt dans les endroits ombragés, ici un vieil érable.

Commenter cet article
A
Ooooh ! les apothécies !!!! il y a bien longtemps que je n'avais entendu parlé d'elles ! et toc, un petit coup de dopamine qui rafraîchit le cerveau !
Répondre
C
Très beaux lichens ! le jaune est superbe.
Répondre
G
j'aime bien ce jaune , j'ai une branche de noyer qui en a , je m'en sers de perchoir pour les oiseaux qui viennent à la mangeoire . il faudra que je regarde de plus près .
Répondre
M
Superbe ces lichens ! Le jaune est bien vif !
Répondre