Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lichens de la vieille voie ferrée

Publié le par Tyaz

Les lichens de la vieille voie ferrée

J'emprunte quelques fois par an sur quelques kilomètres cette voie ferrée qui reliait Neuves Maisons à Toul en empruntant la vallée de la Moselle. La voie est réformée depuis un certain temps et voit peu à peu la végétation l'envahir.

Les lichens de la vieille voie ferrée

Les traverses de chêne traitées sont particulièrement résistantes, mais elles accusent leur âge.

Les lichens de la vieille voie ferrée

Ces petits champignons ont su profiter d'un point faible de la traverse, un noeud, pour s'y installer ( je suis preneur de leur nom !!) .

27 mars 2015 : ce sont des Mycena inclinata, identification par Jean Paul Maurice, mycologue averti de Neufchâteau, que je remercie au passage....

Les lichens de la vieille voie ferrée
Les lichens de la vieille voie ferrée
Les lichens de la vieille voie ferrée

Les lichens sont plus nombreux et savent profiter de la moindre fente de la traverse pour s'y installer, trouvant là une réserve d'humidité !

Les lichens de la vieille voie ferrée
Les lichens de la vieille voie ferrée
Les lichens de la vieille voie ferrée
Les lichens de la vieille voie ferrée

La majorité des lichens appartiennent au genre Cladonia macilenta ou digitata. On peut voir sur quelques uns des petits " boutons" rouges, ce sont les apothécies porteurs des spores.

Les lichens de la vieille voie ferrée
Commenter cet article
G
Bonjour Tyaz,<br /> belle série sur cette voie ferrée désaffectée....une petite note de nostalgie de l'époque où l'Homme prenait encore le temps de vivre; ces voies sont abandonnées car elles ne sont plus rentables, mais les lignes TGV s'essoufflent elles aussi. la rentabilité....La vie prend de toute façon le dessus sans nous demander notre avis. Quant au Champignon, probablement un Mycène, mais je ne m'avancerai pas plus.<br /> Bonne journée Tyaz.
Répondre
G
Bonjour Tiaz,<br /> <br /> J'adore la photo des champignons tels un bouquet. Une très belle observation.<br /> Bon dimanche
Répondre
M
Superbe ! Très développés les lichens !
Répondre