Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trois "faux" fruits: fraise, framboise et mûres

Publié le par tyazz

Trois "faux" fruits: fraise, framboise et mûres

Photo du 16 juin

La fraise des bois (Fragaria vesca) a une saveur incomparable, malheureusement les renards nombreux en Lorraine véhiculent l' échinococcose, une infection pouvant entraîner des dégâts hépatiques ( et autres organes). Les fraises des bois , à raz du sol et donc exposées à l'urine des renards ne peuvent être consommées qu' après cuisson.

Les véritables fruits du fraisier, ce sont les petites graines, les akènes, qui recouvrent la pulpe si délicieuse...

Trois "faux" fruits: fraise, framboise et mûres

Photo du 19 juin

Les framboisiers (Rubus ideatus) étant bien plus hauts que les fraisiers, les framboises peuvent être, elles, consommées sur l'arbuste. A la différence des fraisiers sauvages, les framboises sauvages ne sont guère différentes des framboises cultivées, peut-être même un peu moins charnues.

Chaque framboise comprend quelques dizaines de petites drupes renfermant la graine, le " pépin".

Trois "faux" fruits: fraise, framboise et mûres
Trois "faux" fruits: fraise, framboise et mûres

Photos du 06 juillet

Les mûres bleues ( Rubus caesus) poussent à quelques dizaines de centimètres du sol, et là encore, les risques d'échinococcose ne sont pas écartés. Elles se plaisent ici en bordure de canal où la concurrence pour l'espace est rude et elles sont rarement nombreuses.

Trois "faux" fruits: fraise, framboise et mûres

Photo du 27 juillet

Les mûres noires, " fruit" du roncier ( Rubus fruticosus) sont nombreuses en bordure des allées forestières, les bordures de bois ou les haies. Formant parfois des buissons épineux redoutables, il faut savoir se piquer un peu pour déguster les plus grosses et plus mûres !

Là encore, les véritables fruits sont les petites drupes ( de 30 à 60) délicieuses et qui tachent si bien les mains ( et les lèvres) !

Commenter cet article

Eric 09/08/2014 09:26

Bonjour Tyaz,
des petites gourmandises bien appréciables que l'on serait tenté de manger immédiatement ... mais attention à cette échinococcose effectivement.
Merci pour le rappel de botanique.

Gilles 30/07/2014 22:02

Bonsoir Tyaz,
petite série gourmande, très sympa...mais tu as bien fait de mettre en avant échinococcose, qui n'a rien d'une légende...une de mes cousines en est décédée il y a une trentaine d'année, ce qui est cher payé du "péché" de gourmandise.
Bonne soirée, peut-être en pleine confitures....

M'sieur Momo 30/07/2014 16:14

Jolis ! Des gourmandises mais à cueillir haut pour pouvoir en profiter ou les cuire ...

wolfe 30/07/2014 09:55

Bonjour
J'aime beaucoup les framboises!
Bonne journée!

ghislaine 30/07/2014 08:52

pas assez de fraises et de framboises ici pour les confitures , pour les mûres , il faut aller dans les chemins de bois , il n'y a plus de vieilles clôtures recouvertes de ronciers .

Pascale MD 30/07/2014 08:23

Un régal supplémentaire en cette saison au bord des chemins en friche, mais alors faire un pas devient de plus en plus difficile...pour les gourmands. Bonne journée