Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La hêtraie d'altitude à la fin de l'hiver

Publié le par tyazz

Photos prises le 15 mars 2014, dans le massif vosgien entre 1100 et 1200 mètres.

La hêtraie d'altitude à la fin de l'hiver
La hêtraie d'altitude à la fin de l'hiver
La hêtraie d'altitude à la fin de l'hiver
La hêtraie d'altitude à la fin de l'hiver

Malgré le printemps précoce, la neige fait de la résistance dans les hêtraies d'altitude exposées au Nord.

On est là sur le GR5 qui suit en partie l'ancienne frontière franco-allemande entre 1870 et 1918. Certaines bornes de granite sont encore en place, portant un F face à l'Alsace annexée, et un D (Deuschland) face à la Lorraine restée française.

Le D sur beaucoup de bornes ( comme ici) a été martelé après le retour à la France des régions annexées.

Pour en savoir plus sur les bornes frontières de 1870, cliquer ici et ici

La hêtraie d'altitude à la fin de l'hiver

Juste au dessus de la hêtraie, les Hautes Chaumes, paradis du ski de fond. Ici, le lieu-dit "les Trois-Fours", avec au dessus le Hohneck-altitude 1363 m.

Cet hiver, ses pentes enneigées ont connu une avalanche qui a emporté sur 500 mètres deux jeunes hommes de 26 et 28 pratiquant le ski-alpinisme dans le couloir situé sur la gauche de la photo, leur causant de graves blessures.

Commenter cet article
P
J'aime beaucoup cette série. La nature me surprend toujours dans sa manière &quot;de faire&quot;.<br /> Bel endroit.<br /> Bonne fin de soirée
Répondre
M
Joli ! Nature et histoire : tout ce que j'aime !
Répondre
T
J'espère que tu es allé voir mes 2 liens :)