Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Printemps

Publié le par tyaz

Depuis les quelques jours de printemps et le soleil revenu, la cadence de la végétation s'accélère, mais à chacun son rythme!

Printemps

Pour ce prunellier hybride, c'est son apothéose...

Printemps

Par contre pour les chatons du saule marsaut, c'est la fin, toutes ses étamines son envolées et il va bientôt sécher ...

Printemps
Printemps
Printemps

La mauve a abrité ses petites graines tout l'hiver, mais il est temps pour elle d'ouvrir ses peties capsules !! 

Un petit coup de main pour admirer l'organisation de ses petites graines, 17 si j'ai bien compté.

 

Printemps
Printemps

Les petites graines du liseron ont aussi passé l'hiver à l'abri, mais elles sont beaucoup moins nombreuses.

Printemps
Printemps

Les massettes à larges feuilles, dans les endroits où les pêcheurs ne les ont pas fauchées, ont confié au vent la dissémination de leurs dizaines de milliers de graines, avec des résultats différents !

Printemps
Printemps

Dans les endroits fauchés, les feuilles de la massette commencent leur croissance à cadence accélérée grâce aux réserves des rhizomes, ici légèrement hors de l'eau !

Printemps
Printemps

En bordure de rivière, les renouées du Japon, mal aimées car cataloguées comme invasives, ont été fauchées sur une grande surface, mais elles aussi ont de nombreux rhizomes souterrains et les nouvelles pousses commencent leur croissance, dans quelques mois elles mesureront deux ou trois mètres! 

Printemps
Printemps

La cardère est sèche et vide de graines depuis longtemps, et les petits locataires qui ont l'  habitude de s'installer  l' intérieur des capitules pour l'hiver ont quitté le squat !

Commenter cet article

da.cl 27/03/2017 19:58

Bonsoir c'est un magnifique reportage avec des superbes photos sur ce printemps tant attendu merci pour ce beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

Pascale DELALANDRE 27/03/2017 09:52

Bon jour Tyaz,
Le cycle de la vie est bien représenté sur ces clichés.
Bonne journée